le faux brocanteur et l'octogénaire : attention aux vols par ruse !

Une octogénaire rouennaise s'est fait dérober des bijoux par un "faux" brocanteur qu'elle a eu la malheureuse idée de laisser entrer à son domicile.
C'est l'occasion de rappeler une fois encore la nécessité pour les personnes âgées de respecter quelques consignes élémentaires pour leur sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chronique ordinaire d'un vol par ruse

Il lui a dit qu'il était brocanteur et qu'il était déjà passé il y a un an pour lui acheter des objets. L'homme, en costume marron et âgé d'une cinquantaine d'année "présentait bien" ... Elle lui a ouvert sa porte.  Elle n'aurait pas du !
Son attention détournée durant "la visite", une rouennaise de 86 ans s'est ainsi fait dérober plusieurs bijoux dont une chaîne en or, une chevalière et une médaille. Elle a porté plainte.

Quelques consignes de sécurité à respecter

Personnes âgées ou seules à leur domicile, il y a quelques règles de base à suivre pour éviter ce genre de mésaventure.
  • La première et la plus simple est de faire preuve de vigilance. On ne fait pas systématiquement confiance à des inconnus qui se présentent à votre domicile.
  • Ensuite, on demande une carte ou une attestation professionnelle lorsque la personne se réclame d'une administration ou d'une institution.
  • Enfin, on installe un système de sécurité "basique" : un judas, une chaînette ou une tige permettant d'entrebailler la porte et de vérifier les "qualités" du démarcheur.
A noter qu'à Rouen, un policier intervient spécialement dans les résidences de personnes âgées et sur demande, pour faire de la prévention.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information