Rouen : manifestation d'agriculteurs contre la restriction des épandages de traitements des cultures

Environ 300 agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture à Rouen. Ils craignent un amendement du gouvernement qui doit interdire d'épandre à moins de 200 mètres de lieux publics comme les écoles ou hôpitaux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vêtus de combinaisons blanches, les agriculteurs veulent montrer qu'ils ont appris et maitrisent les traitements des cultures. La FNSEA 76 et les Jeunes agriculteurs ont suivi l'appel national à manifester de la FNSEA.

C'est un incident qui s'est déroulé en Gironde lors d'un épandage sur les vignes qui a suscité l'amendement du gouvernement. Le 5 mai, les enfants d'une école ont été pris de malaises. L'enquête a fait le lien avec l'épandage de produits sur les vignes vosines.


La réaction du mnistère de l'écologie a été rapide. Un amendement doit être présenté la semaine prochaine. Il sera proposé dans une loi qui sera votée en juillet. Les épandages seraient très encadrés voire interdits à moins de 200 mètres d'écoles, hôpitaux.

Pour les représentants des agriculteurs, " si cet amendement venait à être voté par le Parlement, ce sont 13 millions d'hectares en France qui ne pourraient plus être cultivés"

Le reportage d'Emmanuelle Partouche et Guillaume Bertrand



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information