Environ 300 agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture à Rouen. Ils craignent un amendement du gouvernement qui doit interdire d'épandre à moins de 200 mètres de lieux publics comme les écoles ou hôpitaux
Vêtus de combinaisons blanches, les agriculteurs veulent montrer qu'ils ont appris et maitrisent les traitements des cultures. La FNSEA 76 et les Jeunes agriculteurs ont suivi l'appel national à manifester de la FNSEA.
C'est un incident qui s'est déroulé en Gironde lors d'un épandage sur les vignes qui a suscité l'amendement du gouvernement. Le 5 mai, les enfants d'une école ont été pris de malaises. L'enquête a fait le lien avec l'épandage de produits sur les vignes vosines.
La réaction du mnistère de l'écologie a été rapide. Un amendement doit être présenté la semaine prochaine. Il sera proposé dans une loi qui sera votée en juillet. Les épandages seraient très encadrés voire interdits à moins de 200 mètres d'écoles, hôpitaux.
Pour les représentants des agriculteurs, " si cet amendement venait à être voté par le Parlement, ce sont 13 millions d'hectares en France qui ne pourraient plus être cultivés"
Le reportage d'Emmanuelle Partouche et Guillaume Bertrand