Mesurette ou demi-mesure.... En Haute Normandie, l'annonce du remplacement de l'écotaxe par le "Péage Transit Poids Lourds" ne convainc pas les verts.
De son côté, la FNTR estime qu'il s'agit d'un très mauvais signal pour la pérennité des entreprises de transport routier.
Exit l'écotaxe ! Au premier janvier prochain, le Péage de transit Poids lourds sera mis en place sur quelques 4000 kilomètres de routes à fort trafic et uniquement pour les véhicules de plus de 3,5 t.
En Haute Normandie, seuls 2 axes sont concernés :
- La traversée Nord-Sud du département de l'Eure sur l'axe Chartres-Nonancourt –Evreux –Val de Reuil ( jusqu'à l'embranchement de l'A13)
- L'autoroute A28 sur l'axe Abbeville-Rouen
Les verts dépités
Les écologistes regrettent l'abandon de l'écotaxe et la demie-mesure que représente le nouveau système de péage ... Un dispositif qui, au delà du "manque à gagner" pour l'état et pour l'entretien des routes, est un mauvais signal à l'heure où le Gouvernement s'est engagé dans le processus de transition énergétique.Vidéo : réaction de Claude Taleb, vice-président du conseil régional - Europe, Ecologie, Les Verts, au micro de Raphaël Deh et Bruno Belamri.
##fr3r_https_disabled##
Les transporteurs surpris et inquiets
Autre son de cloche à la délégation régionale de la FNTR, le Fédération Nationale du Transport Routier où l'on estime que l'adoption de ce péage pour les Poids lourds en transit met en danger des entreprises déjà en difficulté.
Vidéo : réaction de Jean-Marc Pelazza, délégué régional FNTR Haute-Normandie au micro de Raphaël Deh et Bruno Belamri.
##fr3r_https_disabled##