Quelle place pour les départements ruraux dans la réforme territoriale : le Pdt. du conseil général de l'Eure s'inquiète

Le débat autour de la réforme territoriale ne fait que commencer. Un sondage commandé par l’association des départements de France montre qu'ils ont toujours la côte, surtout en raison de leur proximité d'action. 
Le Pdt du Conseil Général de l'Eure s'interroge sur les risques de la réforme.

70 % des eurois sont attachés à leur département

Selon un sondage commandé par l’association des départements de France et réalisé par l’institut Csa pour 30 départements dont celui de l’Eure, l'attachement des français à leur département est manifeste. Dans l'Eure, il sont même 85 % à déclarer faire confiance aux collectivités locales pour améliorer leur quotidien.

Dans le contexte actuel de réforme territoriale et de réduction du nombre des régions - en attendant la disparition annoncée des départements à l'horizon 2020 - le président socialiste du Conseil Général de l'Eure, Jean-Louis Destans, s’interroge. Du fait de leur densité de population, les métropoles ne risquent-elles pas de "tirer toute la couverture à elles", au détriment des zones rurales les moins peuplées ? Quelle sera alors la place de l'actuel département de l'Eure dans une Normandie dominée par ses 2 capitales, Rouen et Caen ?

Vidéo : interview de Fréderic Lafond et Eric Lombaert - France 3 Haute Normandie à Evreux
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité