Affaire Mathis: le renvoi du père reporté, la justice a encore besoin de temps

Mathis a disparu depuis septembre 2011. Sylvain Jouanneau, le père du petit garçon, n'a jamais voulu révélé où il l'avait emmené. La chambre d'instruction de la cour d'appel devait se prononcer ce mardi sur son renvoi en cour d'assises. elle vient de demander un complément d'instruction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà bientôt trois ans que Mathis a disparu. Le 4 septembre 2011, Nathalie Barré signale la disparition de son fils alors âgé de huit ans. Le père de l'enfant est parti avec lui lors d'un week-end et ne donne plus de nouvelle. Sylvain Jouanneau est interpellé le 9 décembre dans le Vaucluse. Il est seul. Aucune trace de l'enfant. Transféré à Caen, il est mis en examen et écroué le lendemain pour "enlèvement de mineurs par ascendant". Il explique à une juge d'instruction de Caen que son fils est "en bonne santé" et qu'il l'a confié à quelqu'un "quelque part en sécurité". Il ne dira rien de plus.

En avril dernier, le juge d'instruction rend une ordonnance de renvoi de Sylvain Jouanneau devant la cour d'assises pour être jugé pour "crime de complicité de détention ou séquestration de mineur de 15 ans pendant plus de 7 jours et les délits connexes d'enlèvement de mineur par ascendant et de menace de mort sous condition". Celui-ci fait appel de cette décision. Selon son avocate, "il conteste tout, tant la procédure que les chefs d'accusation". Parmi les chefs d'accusation, celui de complicité de séquestration revêt une importance primordiale. S'il n'est finalement pas retenu, Sylvain Jouanneau sera renvoyé devant le tribunal correctionnel et non la cour d'assises. 

La chambre d'instruction de la cour d'appel devait se prononcer ce mardi sur cette question. Elle a finalement choisi de ne pas décider pour le moment et demandé un complément d'information au juge d'instruction avant de se prononcer.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information