Un photographe de Normandie à la rencontre des habitants du nord de l'Irak

© Jonathan Pasqué
© Jonathan Pasqué

Quinze jours avant les premières attaques des djihadistes de l'Etat islamique en Irak, le photographe normand Jonathan Pasqué était sur place. Il partage avec nous sa série de photos "l'autre visage de l'Irak" qu'il a ramené de ce périple dans la région autonome du Kurdistan irakien...

Par Richard Plumet

Des photos contre les clichés

C'est pour montrer "l'autre visage de l'Irak" que Jonathan Pasqué a réalisé ces portraits photographiques d'habitants. "Des gens généreux, souriants et accueillants, les plus accueillants que j'ai rencontré" confie ce grand jeune homme passionné de photo et de voyages qui, en véritable globe trotter, a déjà parcouru plus de cinquante pays ! 


Il explique choisir ses destinations avec une démarche contraire à celle d'un touriste en privilégiant les terres reculées, difficiles d'accès, voir même les pays qui ont une mauvaise réputation. C'est ainsi qu'après l'Iran l'année dernière, Jonathan Pasqué a voulu  continuer de combattre les clichés et les idées reçues en se rendant en Irak. Plus précisément dans la région du Kurdistan, malheureusement aujourd'hui en guerre :


"J’y ai rencontré des gens curieux, généreux, toujours souriants et d’une hospitalité sans égal.
Toutes ces personnes sont bien loin de l’idée que nous pouvons nous faire, ici en Occident, des peuples du Moyen-Orient à travers les images diffusées dans les médias. C’est pourquoi j’espère avoir réussi, à travers ces 30 portraits de Kurdes irakiens qui m’ont accueilli à bras ouverts et ont tant partagé avec moi, à retranscrire cet autre visage de l’Irak…
"


Afin de partager ces images venues de loin, il a débuté une sélection de ses milliers de photos et ouvert un site Internet où il présente ses séries d'images. Il publie également une photo par jour sur ses pages Facebook et Instagram.

Voici quelques photos extraites de la série "L'autre visage de l'Irak"


© Jonathan Pasqué
© Jonathan Pasqué
 / © Jonathan Pasqué
/ © Jonathan Pasqué
 / © Jonathan Pasqué
/ © Jonathan Pasqué
 / © Jonathan Pasqué
/ © Jonathan Pasqué
 / © Jonathan Pasqué
/ © Jonathan Pasqué
 / © Jonathan Pasqué
/ © Jonathan Pasqué

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus