Avec l'exposition "Ernest Pignon-Ernest et les peintres caravagesques", le musée de Vire propose jusqu'au 26 octobre un parallèle entre le travail de l'un des pionniers de l'art urbain et celui des disciples du peintre baroque.
"Moi, mes images elles naissent vraiment des lieux pour lesquels je les fais, je vais dans les lieux où je vais coller l'image, j'y vais plusieurs fois par jour voir les lumières, la texture du mur, la couleur", raconte Ernest Pignon-Ernest. L'artiste plasticien, né à Nice voilà 72 ans, est souvent présenté comme l'un des pionniers du street art (art urbain). Ses pérégrinations artistiques l'ont mené en Afrique du sud, inspiré par le caractère multiculturel du pays et par la tragique pandémie du sida qui y sévit, mais aussi à Naples où il a "travaillé sur les images de mort que sécrétait cette ville depuis 2000 ans et sur les images des femme".
Naples, c'est l'une des villes où le Caravage trouva refuge durant ses quatre années d'exil loin de Rome. Le peintre baroque est l'une des sources d'inspiration de l'artiste français. Le musée de Vire a décidé de proposer au public un parallèle entre le travail d'Ernest Pignon-Ernest et celui des disciples du Caravage au travers d'une exposition jusqu'au 26 octobre. Des oeuvres prêtées par le musée des Beaux-arts Thomas Henry de Cherbourg cotoient les dessins et photographies d'Ernest Pignon-Ernest, notamment son travail réalisé à Naples entre 1988 et 1995.
Reportage de Rémi Mauger et Gildas Marie
Intervenants:
- Marie-Jeanne Villeroy, conservatrice du musée de Vire
- Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien