Les 8 disciplines officielles des Jeux Équestres Mondiaux (2)

Parmi les 8 disciplines inscrites au programme des jeux équestres mondiaux, certaines sont moins connues que d'autres. Le reining ou la voltige, par exemple, n'ont pas la notoriété des épreuves de dressage ou de saut d'obstacles. Elles méritent cependant d'être présentées pour mieux être appréciées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8 disciplines officielles sont inscrites aux JEM dont 4 sont des disciplines olympiques ou paralympiques. 
Pour autant, les 4 autres disciplines ne sont pas là pour "faire de la figuration". L'attelage, l'endurance, la voltige ou encore le reining sont aussi spectaculaires que le saut d'obstacle, le dressage ou encore le concours complet. Présentation.



L'ATTELAGE

Le concours d'attelage est composé de 3 épreuves : le dressage, le marathon et la maniabilité. La discipline, héritière de ce qui a longtemps été le seul moyen de transport des personnes comme des marchandises, est visuellement spectaculaire. Aux JEM, la compétition se déroule avec des attelages de 4 chevaux et donne lieu à deux classements : un classement individuel et un classement par équipes, lesquelles sont composées de 2 à 3 attelages.



L'ENDURANCE

L'endurance est au cheval ce que le marathon est à l'homme : une longue, très longue course de fond en pleine nature. Éprouvante pour les cavaliers, elle l'est plus encore pour les chevaux qui font d'ailleurs l'objet d'une surveillance vétérinaire très poussée durant toute la compétition.

Aux JEM, l'épreuve se dispute au chronomètre, sur une distance de 160 kilomètres, en individuel et par équipe. Les concurrents ont 6 boucles à parcourir dans le cadre prestigieux de la baie du Mont Saint Michel. Entre chaque boucle, un arrêt de 40 ou 50 minutes est obligatoire pour permettre au cheval de récupérer et de passer le contrôle vétérinaire lui permettant d'effectuer la boucle suivante.
Les équipes sont composées de trois à cinq couples cavalier/cheval, mais seuls les résultats des 3 meilleurs comptent pour le classement par équipe. En l’absence d’équipe, un ou deux individuel(s) par nation peuvent prendre le départ de l'épreuve d'endurance.

 

LA VOLTIGE

La voltige équestre consiste à effectuer des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval tenue au bout d'une longe et galopant à un rythme constant autour du cercle de 25 à 30m : la piste de présentation.

La discipline est organisée en 3 catégories : femmes, hommes et par équipe. L’équipe est composée de six voltigeurs, filles et garçons et du "longeur" qui fait tourner le cheval. Les participants individuels, sauf exception, ne concourent pas en équipe.
Aux Jeux Équestres Mondiaux, quatre concours de voltige sont organisés sur quatre jours, le dernier jour étant celui des finales pour les différentes catégories..
- Le concours féminin, avec 1 épreuves imposée, 2 épreuves libres et une épreuve techniques (ensemble de 5 figures obligatoires que les voltigeurs effectuent dans l'ordre qui leur convient)
- Le concours masculin, identique au concours féminin
- Le concours par équipe avec une épreuve de figures imposées et 2 épreuves de figures libres.
- Le concours "en pas de deux" : cette épreuve spécifique aux JEM fait appel à des équipes composées de deux voltigeurs, un longeur et un cheval. Elle se déroule en deux manches. La première consiste en une reprise libre en musique qui permet de sélectionner les douze meilleurs équipes pour la deuxième manche, qui est à nouveau une reprise libre en musique.

La voltige équestre se pratique et surtout s'apprend dés le plus jeune âge. Exemple en Alsace.

(reportage France 3 Alsace)

 

LE REINING

En reining ou "équitation western", le cavalier et son cheval doivent effectuer un certain nombre de figures imposées démontrant la finesse et la qualité du dressage pour le cavalier, mais également la maniabilité, l'attitude et la docilité du cheval. La discipline est inscrite au programme des jeux équestres Mondiaux depuis 2002.


Premier volet de la présentation : 

Les 8 disciplines officielles des Jeux Équestres Mondiaux (1)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information