Saut d'obstacle, concours complet, dressage, reining, endurance .... Au total, 8 disciplines différentes figurent au programme des jeux équestres mondiaux. Elles ont toutes leurs règles et leurs particularités qu'il est utile de connaître pour comprendre ce qui va se passer.
Généralités
8 disciplines officielles sont inscrites aux JEM. Parmi elles, 3 sont aussi des disciplines olympiques :le dressage, le saut d’obstacle (CSO) et le concours complet et une discipline est paralympique : le para-dressage.Les autres épreuves sont l'attelage, l'endurance, la voltige et le reining.
Les sports équestres sont les seules disciplines olympiques où femmes et hommes concourent ensemble (même classement, mêmes épreuves) et où les cavaliers et leurs chevaux sont également médaillés.
LE DRESSAGE
Cette discipline est considérée comme "la mère" de toutes les autres disciplines équestres car elle fait appel à l’élégance et à l’équilibre naturel du cheval. Elle demande en même temps une entente parfaite entre le cavalier et sa monture. Des figures et des mouvements prédéterminés, de difficultés croissantes, sont effectués au cours des "reprises" (les présentations) afin de mettre en valeur la qualité du dressage et l'allure du cheval.LE CONCOURS DE SAUT D'OBSTACLES
On parle généralement de "CSO" lorsque l'on évoque le concours de saut d'obstacles. C'est une discipline très exigeante, à la fois pour le cavalier et pour sa monture qui doit faire preuve de beaucoup de puissance et de régularité.En moins d'une minute et demie, il s'agit pour le couple "homme-cheval" de sauter une douzaine d'obstacles le plus rapidement possible ou en renversant le minimum de barres ... Parfois les deux !
La technique du saut d'obstacle a beaucoup évolué de même que la configuration des parcours. Aujourd'hui, les barres ne dépassent pas 1m50, mais l'enchaînement des obstacles est plus complexe. Lors des sauts, la morphologie des chevaux est bien mieux prise en compte par les cavaliers.
Aux Jeux Équestres Mondiaux, la compétition se déroule selon une formule particulière : 3 épreuves dont 2 comptant à la fois pour le classement individuel et par équipes puis une finale à quatre ... entre les 4 meilleurs cavaliers !
LE CONCOURS COMPLET
Le concours complet d'équitation (ou CCE) est en quelque sorte le "triathlon" du sport équestre. Il comprend 3 disciplines réparties sur 3 jours de compétition : une épreuve de saut d'obstacles, une épreuve de dressage et une épreuve de cross.
Le concours complet est physiquement très exigeant, aussi bien pour les hommes que pour les chevaux qui doivent conjuguer des qualités aussi différentes que la puissance (pour le saut d'obstacle), l'endurance (pour le cross) et la docilité (pour le dressage).
LE PARA-DESSAGE
Selon la nature et l'importance de leur handicap, les cavaliers sont classés en 5 grades qui déterminent le niveau de difficulté demandé lors des reprises. Le Grade I, lui-même divisé en Grade Ia et en Grade Ib, caractérise les handicaps les plus importants. Le grade 4 correspond aux handicaps les plus légers.
Il se poursuit par 2 épreuves individuelles : un programme imposé, avec des figures à effectuer au pas, au trot ou au galop puis un programme libre, plus artistique et réalisé en musique. Les juges notent dans une fourchette comprise entre 0 et 10. Les 2 épreuves individuelles donnent lieu à des remises de médailles distinctes pour les vainqueurs, les cavaliers comme les chevaux.
Gros plan :
Portrait de Louise Studer, dresseuse et cavalière handicapée, en préparation des jeux équestres au pôle International du cheval de Saint-Arnoult (14)
Vidéo : reportage Lucie Denechaud et Jean-Michel Guillaud (France 3 Basse-Normandie)
En savoir plus : ICI
La suite :
Les 8 disciplines officielles des Jeux Équestres Mondiaux (2)