Du 23 août au 7 septembre, le "gotha" du sport équestre mondial se donne rendez-vous en Normandie.
C'est l 'occasion, à travers le palmarès des 6 premières éditions des JEM, de faire un tour d'horizon des "grandes nations" des sports équestres et des individualités qui les ont marqués.
Selon la liste officielle définitive, 74 nations différentes vont participer à au moins 1 des 8 épreuves inscrites aux Jeux équestres mondiaux, en Normandie. +15% : c’est un nouveau record de participation qui "pulvérise" celui des jeux d’Aix-la-Chapelle, en 2006, où 61 pays étaient alors engagés.
Des chevaux et des hommes
Il y a les Jeux Olympiques avec le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet ... Et les Jeux Équestres Mondiaux, avec la totalité des 8 disciplines reconnues par la Fédération Équestre Internationale.Ces 2 grands événements à l'échelle planétaire permettent d'identifier "les grandes nations du cheval"; celles où la discipline équestre est élevée au rang de "religion" et où cavaliers et chevaux jouissent d'une notoriété qui dépasse le seul cadre des élevages, des manèges et des carrières de compétition.
En Normandie, les cavaliers et équipages du concours d'attelage des 74 pays participants viendront avec des objectifs et des ambitions diverses.
- Participer pour la première fois aux JEM, y compris de façon symbolique avec pour certains un seul cavalier inscrit dans une seule discipline. Ce sera le cas pour Hong Kong, les îles Vierges américaines, le Kazakhstan, la République de Corée, la Lettonie, le Maroc, l'île Maurice, le Pérou, la Palestine, la Thaïlande et la Tunisie.
- Être présents "en force" dans chacune des 8 disciplines des jeux pour espérer récolter un maximum de médailles. Ambition affichée et partagée par l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et la République Tchèque.
Le "Top Ten" des pays médaillés aux Jeux Équestres Mondiaux (depuis 1990)
Au tableau des médailles, l’Allemagne est LA nation du cheval. Sur 5 des 6 JEM déjà disputés, elle arrive largement en tête devant un peloton de 4 nations régulièrement bien classées : les Pays-Bas, Les États Unis, La France et la Grande Bretagne.Si on regarde d'un peu plus près ces chiffres par discipline, on peut constater :
1 - Que l'Allemagne "règne" quasiment sans partage sur les épreuves de dressage
2 - Que les USA font de même dans le concours de Reining (en équitation Western ...ça peut se comprendre !)
3 - Que la France est très régulièrement sur le podium du concours de saut d'obstacles
4 - Que les hollandais sont les grands spécialistes de l'épreuve d'attelage
6 - Que les nations appartenant à l'empire britannique (Angleterre et Nouvelle- Zélande) sont les plus régulieres en Concours complet
7 - Que les pays du sud de l'Europe et du Moyen Orient (France, Espagne, Italie et Emirats Arabes Unis) réussissent plutôt bien en endurance
8 - Que les meilleurs cavaliers en voltige sont européens et viennent même du coeur de l'Europe : allemands, suisses, autrichiens et slovaques.
Cavaliers et cavalières
Comme pour toutes disciplines sportives, les sports équestres ont leurs champions et championnes de légende. La suprématie de certaines nations dans les concours par équipe ne signifie pas pour autant qu'elles s'arrogent les titres en individuel ... C'est même parfois le contraire.En dressage :
L'allemande Isabell Werth et la hollandaise Anky Van Grunsven se sont partagées les titres (dressage et dressage libre) de 1994 à 2006.
Mais en 2010 et pour la première fois aux JEM, c'est un homme, le hollandais Edward Gal qui l'a emporté.
Une cavalière française, bien que jamais titrée aux Jeux équestres, a tout de même marquée la discipline ; Margit Otto- Crépin, médaillée d'or aux championnats d'Europe en 1987, médaillée d'argent aux JO de Séoul en 1988 et 1ère de la coupe du monde 1989 à Goëteborg. Elle a toujours concouru avec le même cheval "Corlandus".
En concours complet :
Les cavaliers néo-zélandais ont "trusté les titres des 3 premiers JEM avant qu'un certain Jean Teulère ne l'emporte en 2002 à Jerez de la Frontera (Espagne).
Par la suite, une cavalière anglaise et pas n'importe laquelle : Zara Phillips, fille de la princesse royale Anne et de son premier mari, le capitaine Mark Phillips, l'a emporté à Aix-la-Chapelle. En 2010, c'est un cavalier allemand, Michaell Jung qui s'est avéré le plus complet.
En saut d'obstacles :
Nelson Pessoa le père. Grand cavalier durant les 2 décennies de 1960 à 1980, il a participé aux JEM jusqu'en 1998, l'année où son fils Rodrigo Pessoa, l'a emporté à Rome et où lui-même a encore terminé à la 11e place. Lors des derniers jeux équestres à Lexington, Rodrigo était toujours là. Il a participé à la finale à 4 ... en terminant à la 4e place.
En endurance :
Pour la première fois en 2002, aux jeux équestresIl n'est autre que le prince héritier de Dubaï, depuis 2008.
Pour l'anecdote, on relèvera aussi que lors des derniers jeux équestres à Lexington (Kentucky - USA), Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum s'est classé aux 2e, 3e, 6e et 7e places de l'épreuve d'endurance en individuel, avec 4 chevaux différents.
... C'est donc très logiquement qu'il termine "tout seul avec lui-même" à la première place du classement par équipe : du jamais vu !