Les archives départementales du Calvados numérisent actuellement un trésor exceptionnel : une collection privée retrouvée dans un grenier à 500 kilomètres de Caen. Elle contient 300 clichés dévoilant Caen au quotidien avant la seconde guerre mondiale et la destruction totale de la ville.
C'est une belle histoire. Les archives du calvados viennent de recevoir un don exceptionnel : 300 plaques de verre, datant des années 1900, où l'on voit le Caen de la belle époque avec des scènes de campagne.
Cette collection appartenait à un certain Monsieur Boté, ancien maire de Poussy, dans le calvados.
Son héritier habite Bourges et les a retrouvé chez lui, dans un grenier. Spontanément, il a compris l'importance historique de ces clichés bien rares pour l'époque.
En effet, peu de gens photographiait le quotidien. Et c'était bien avant la mode des selfies.
Il a donc décidé d'en faire don aux archives départementales du Calvados qui numérisent en ce moment ce fonds "rare et exceptionnel" pour les rendre accessible au public et aux chercheurs, prochainement. La manipulation des plaques en bromure d'argent est délicate, il faut les manier avec précaution.
On peut, grâce à ce "trésor personnel", découvrir, par exemple, des maisons qui ont totalement disparu, à Caen, sous les bombes, en 1944.
Le reportage de Pauline Latrouitte et Stéphanie Lemaire avec Jean François Holvas, responsable des fonds anciens et iconographiques et Elisabeth Olive, directrice adjointe des Archives du Calvados.