Une équipe de démineurs venus de Caen étaient à pied d'oeuvre ce lundi matin pour neutraliser une bombe américaine de la seconde guerre mondiale découverte le 10 juillet dernier dans le jardin d'un particulier.
"C'est une bombe de 100 livres, 500 kilos dont à peu près 245 kilos d'explosif", expliquait, ce lundi matin, l'un des membres du groupe de démineurs venus de Caen, "c'est une bombe d'aviation qui, si elle explose, fait beaucoup de dégât". Un dispositif de sécurité important avait donc été mis en place pour cette délicate opération de neutralisation de cet engin lancé par l'aviation américaine durant la seconde guerre mondiale: un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de la bombe avait été instauré, une vingtaine d'habitations ont été évacuées à partir de 8 heures à La Pernelle, près de Quettehou et Saint-Vaast-la-Hougue.
L'équipe de démineurs s'est mise au travail à 9 heures. L'opération s'est déroulée sans difficulté puisque le périmètre de sécurité a été levé moins de deux heures après. La bombe avait été découverte le 10 juillet dernier par un particulier qui effectuait alors des travaux de terrassement dans son jardin. L'engin se situait à seulement cinq mètres de sa maison. C'est la troisième fois, en 20 ans, qu'un engin explosif est découvert sur ce terrain. La bombe, neutralisée, sera détruite dans les prochains jours sur un terrain militaire.
Reportage de Marion Fleutry et Claude Leloche
Intervenants:
- Norbert Leguay, propriétaire du terrain
- Pierre-Yves, démineur