Selon le quotidien Ouest-France, le départ de la Grande boucle se fera dans le département de la Manche en 2016. L'annonce serait officialisée en octobre prochain.
L'information a été reprise par différents médias ce mercredi 23 juillet au matin. Sur son site internet, le quotidien Ouest-France est catégorique: "le Tour de France s'élancera de la Manche en 2016". L'information n'est pas délivrée au conditionnel. On savait déjà que le Conseil Général de la Manche s'était porté, de longue date, candidat pour le départ de la Grande boucle. Mais selon nos confrères, la décision serait prise.
Le département avait accueilli l'an dernier, en 2013, ce grand rendez-vous cycliste à pour un contre-la-montre en Baie du Mont-Saint-Michel (la 11e étape). Pour la Manche, un tel événement représente une vitrine exceptionnelle, malgré le coût du "ticket d'entrée": 190 000 euros à la charge des collectivités locales. "Il faut mettre cette somme en regard du temps passé par France Télévisions à présenter les lieux de l'étape", expliquait en mai 2013 Jean-François Legrand, président du Conseil général de la Manche, "Quand vous regardez le coût de 20 secondes de publicité à la télévision, 50 000 euros, nous on va avoir 4 à 5 heures de télévision sur notre département, le rapport qualité-prix est au rendez-vous".
Le départ de cet événement sportif retransmis dans près de 190 pays représenterait donc un sacré coup de projecteur pour le département. Mais pour certains, rien n'est encore joué. Nos confrères de Tendance Ouest affirment que "Il n'y a, au 23 juillet, rien de signé entre les deux entités" (ASO, l'organisateur, et le conseil Général) et rappelle que "certaines grandes métropoles européennes sont également sur les rangs". France Bleu a tenté d'obtenir la confirmation de l'information auprès de Jean-François Legrand. Celui-ci préfère garder le silence. D'après nos confrères radiophoniques, le départ pourrait s'effectuer au Mont-Saint-Michel.
En attendant, la prochaine édition du Tour de France débutera une nouvelle fois à l'étranger. En 2015, la Grande boucle s'élancera d'Utrecht, aux Pays-Bas.