Après un long parcours de sélection, et une visite vétérinaire lundi, le staff français a rendu sa copie. Une liste composée de 7 couples pour défendre les couleurs de la France en Concours complet d'équitation à Caen lors de la première semaine des Jeux Equestres Mondiaux AlltechTM
Ca y est ! Au lendemain du Grand National à Saumur, la liste courte tant attendue des cavaliers qui porteront les couleurs de la France en Concours Complet a été dévoilée par la Fédération lundi 28 comme prévu. 7 noms ont été donnés.
La sélection de cavaliers et de chevaux de Concours Complet est portée par Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint en charge du Concours complet et Thierry Touzaint, sélectionneur national et entraîneur.
Il s'agit de
- Thomas Carlile et Quiro Hoy -JO/JEM, propriété de Philippe Lopez Coronado
- Pascal Leroy et Minos de Petra-JO/JEM , propriété de Pascal et Laurie Leroy
- Maxime Livio et Qalao des Mers -JO/JEM, propriété de l'Ecurie Livio
- Cédric Lyard et Cadeau du Roi-JO/JEM , propriété de l’EARL Lyard et Ludovic Lyard
- Denis Mesples (photo d'ouverture) et Oregon de la Vigne-JO/JEM , propriété de son cavalier
- Jean Teulère et Matelot du Grand Val-JO/JEM , propriété de l’EURL Jean Teulère et de la SARL Espoir
Le réserviste :
- Rodolphe Scherer et Makara de Montiege-JO/JEM , propriété de Maryse Bouchet.
C'est une équipe solide qui se dessine, avec des résultats en évolution constante sur la saison,-rappellons l'encourageante 3ème place des français à Aix-la-Chapelle à la mi-juillet, derrière les Allemands et les Anglais- ; et cela même si Donatien Schaully, qui avait montré de belles performances longtemps durant ce parcours sélectif, n'a pu défendre ses chances jusqu'au bout, butant sur la dernière épreuve à Saumur, pour cause de cheval indisposé.
De ce team, il sera défini les 4 qui pourront concourir pour l'équipe et les deux individuels.
Mais tous se regrouperont pour la préparation à Bréhal près de Granville dans la Manche jusqu'au 18 août au matin, date à laquelle ils arriveront au Haras du Pin.
L'épreuve se déroulera en deux temps. Dressage (28 et 29 août) et complet (le 30 août) au Pin, et concours de saut d'obstacle à Caen le 31 au stade d'Ornano.
Serge Cornut confiait jeudi, avant même a dernière étape de Saumur, avoir une certaine hâte d'y être maintenant. Il est à parier qu'il n'est pas le seul.