Après le Grand National de Saumur, la liste courte devrait être connue en concours complet dans la journée. Les 7 cavaliers (6 sélectionnés et un remplaçant) seront désignés. La veille les principaux cavaliers engagés ont retrouvé Serge Cornut sur le carré de dressage pour une séqeunce travail.
A moins d’un mois du début de l’épreuve des Jeux Equestres Mondiaux, la liste courte sera donc connue dans les heures à venir. Ils seront 7 à être retenus par Thierry Touzaint, Directeur Technique National… A terme 6 cavaliers resteront. 4 pour l’équipe, 2 en individuel
Cette sélection intervient après la 3 ème étape du Grand National, Saumur ce week-end. C’était le dernier rendez-vous des épreuves inscrites dans le calendrier de préparation des couples prétendants à participer au Jeux Équestres Mondiaux à Caen. Ils étaient 28 au départ.
La veille Serge Cornut, comme c'est devenu une habitude, a passé la journée à les faire travailler en individuel. Sous un soleil de plomb.
Ce concours qui permet le départ de couples sponsorisés a vu un Maxime livio très en forme avec Opium de Verrières. En tête après le dressage, il a gardé la 1ère place au cross effectué dans le temps et obtenu la première marche du podium après un joli concours hippique. Karim Laghouag avec Punch de l’Esques, avec un superbe cross, prend la 3ème marche à cause d’une barre au CSO. Et C’est Jean Teulère et Matelot du Grand Val qui remportent la deuxième place.
Lundi matin, dans le cadre du contrôle longitudinal mis en place par la fédération, tous les couples ont passé la visite vétérinaire.
La préparation prévoit un concours de dressage ainsi qu’un concours hippique. Tout ce petit monde, entouré du staff de l’équipe de France, sous la direction de Thierry touzaint entraîneur/sélectionneur, se retrouvera à Bréhal près de Granville. Deux semaines de préparation, avec des galops sur la plage pour bosser le physique, mais aussi des séances de travail sur le Plat avec Serge Cornut, et bien sûr des séquences de sauts d’obstacles.
C’est le 18 août au matin qu’ils intègreront les écuries du Haras du Pin où se dérouleront les épreuves de dressage et de cross.