Valognes, ancienne capitale gallo-romaine du Nord-Cotentin ?

Une équipe d'archéologues bénévoles s'intéresse au sujet depuis l'été dernier. Ils ont en effet découvert que cette ville devait abriter entre 3000 et 5000 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De cette époque ne subsistent que les vestiges des thermes qui culminent à 12 mètres de haut, les plus hautes élévations antiques de la région. Mais le sous-sol de ces 45 hectares de prairie à proximité de Valognes pourraient regorger de nombreux trésors (historiques) et surtout dévoiler la véritable histoire de la commune à l'époque gallo-romaine.

Depuis l'été dernier, une équipe d'archéologues bénévoles est à pied d'oeuvre pour tenter de confirmer ou infirmer une hypothèse: Alauna, la cité dont les vestiges sont peu à peu exhumés, aurait pu être la capitale du Nord-Cotentin. Les archéologues estiment qu'elle devait abriter entre 3000 et 5000 personnes, une population importante quand on sait que Lutèce comptait à la même époque entre 8 et 10 000 habitants.

De récentes découvertes semblent accréditer cette thèse: l'exhumation d'une allée de prestige qui aurait pu mener à un théâtre et surtout la découverte de moule permettant de couler de la monnaie. "On frappait la monnaie sous le contrôle des magistrats et donc, probablement dans cette agglomération, se trouvait un forum", explique Laurence Jeanne, co-responsable du chantier archéologique. Le forum était le centre la cité gallo-romaine, c'était un lieu aux multiples fonctions autour duquel s'articulait la vie politique de la cité.

Pour l'instant, les archéologues n'en sont qu'aux prémisses de leurs découvertes. Le chantier ne fait que commencer et devrait se poursuivre jusqu'en 2017. Le financement de cette campagne de fouilles est pour l'instant assuré par la DRAC (direction régionale des affaires culturellles) et le conseil général de la Manche.

Reportage de Pauline Latrouitte et Claude Leloche
Intervenante:
- Laurence Jeanne, archéologue bénévole et co-responsable du chantier


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information