L'équipe de France de reining tentera sa chance aux Jeux équestres mondiaux, le 25 août prochain.
Le reining, discipline méconnue du grand public, sera l'une des huit spécialités, présentée aux Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront du 23 août au 7 septembre 2014. Nouvelle venue au sein de la Fédération équestre internationale, cette discipline est un sport professionnel à part entière aux Etats-Unis. Cette épreuve a été ajoutée aux Jeux équestres mondiaux en 2002.
Une spécialité très technique
Appartenant à l'équitation western, le reining est une épreuve de dressage, très technique. Le cavalier doit faire exécuter différentes figures à son cheval, comme le spin (le cheval tourne sur lui-même), le sliding stop (un arrêt glissé en ligne droite), ou encore le roll-back (un demi-tour au galop).À l'origine, ces techniques de dressage étaient utilisées par les cowboys, dans l'ouest américain pour garder les troupeaux et les déplacer.
Le reportage de Guillaume Bertrand et Angèle De Vecchi :
L'équipe de France espère obtenir au moins une sixième place dans la compétition. Les épreuves de reining se dérouleront du lundi 25 août au samedi 30 août avec deux épreuves, l'une par équipe, l'autre individuelle.