Les Archives de Seine-Maritime rendent hommage à Jean Jaurès

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Depuis ce lundi 28 juillet et jusqu'au 29 octobre, les Archives départementales proposent une exposition gratuite sur Jean Jaurès à l'occasion du centenaire de sa mort. Le parcours du député socialiste y est relaté à travers des documents d'archives et des montages sonores de ses discours.

Par Marie du Mesnil-Adelée

A travers des coupures de presse ou des correspondances privées, l’exposition revient aussi sur les visites de Jaurès en Haute-Normandie, notamment au Havre et à Elbeuf. Il s'est rendu cinq fois dans notre région.

Découvrez le reportage de Guillaume Bertrand et Ilioné Schultz (montage : Christophe Charbonnier), avec l'interview de :
  • Fanny Reboul, directrice adjointe des archives départementales de Seine-Maritime
Exposition Jean Jaurès aux Archives départementales

Les Archives départementales sont situées au sein des locaux de la bibliothèque Grammont à Rouen, rive gauche.

Une exposition, deux conférences

Deux conférences seront également organisées dans le cadre de cette manifestation les 9 et 25 septembre prochains, respectivement à 17 et 18 heures.

Pierre Largesse, président de la Société d’Histoire d’Elbeuf et vice-président de l’Institut CGT d’Histoire Sociale de Seine-Maritime animera la première conférence à l’Hôtel du Département sur le thème “Les voyages de Jaurès en Seine-Inférieure“.

Marion Fontaine, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’université d’Avignon animera la seconde conférence au Pôle culturel Grammont (auditorium) sur le thème “Ainsi nous parle Jaurès“.

Entrée libre.

Sur le même sujet

Les + Lus