L'alerte a été donnée à 5 h 30 ce lundi matin. Ce centre de distribution a été totalement détruit par le feu. L'antenne mondevillaise de l'association caritative avait déjà été victime d'un incendie en novembre 2012.
Les pompiers, alertés à 5 h 30 ce lundi matin, ont mis trois heures à éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans le centre de distribution des Restos du coeur situé rue Albert Bayer à Mondeville. Les locaux, d'une superficie de 100 m2, et tous les équipements comme des congélateurs sont totalement inutilisables. Le centre de distribution avait été livré en denrées alimentaires la semaine dernière. Selon Martine Prévost, présidente des Restos du Coeur du Calvados, "ce sont 15 000 repas qui sont partis en fumée", soit un préjudice de 30 000 euros pour l'association. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale de Caen.
Pour l'instant, l'origine du sinistre est inconnue. Les experts des assurances étaient à pied d'oeuvre dés le début de l'après-midi. Pour l'association caritative et ses bénéficiaires, c'est un véritable coup dur et ce d'autant plus que le centre de Mondeville était l'un des deux seuls centres, avec Ifs, fonctionnant ce mois d'août sur l'agglomération caennaise (18 centres sur l'agglo). Les Restos du Coeur vont pouvoir se réapprovisionner puisque leur entrepôt de stockage, situé sur la Presqu'île de Caen, n'est pas touché.
Mais la distribution va être fortement impactée. L'association est déjà en pourparlers avec la mairie de Mondeville pour trouver une solution: une distribution par camions serait envisagée. Une distribution aura lieu jeudi prochain au centre de distribution alimentaire pour bébés, situé également rue Albert Bayer mais épargné par l'incendie.
L'antenne Mondevillaise a déjà été victime d'un incendie en novembre 2012, alors que la campagne d'hiver débutait. Le plus important centre de distribution du département était parti en fumée avec près de 10 000 repas.
Les Restos du Coeur lancent un appel aux dons alimentaires ou matériels. Si vous souhaitez aider l'association, contactez Martine Prévost au 06 09 75 58 03
Reportage de Thierry Cléon et Loïc Blache
Intervenants:
- Martine Prévost, présidente des Restos du Coeur du Calvados
- Josianne Mallet-Duclos, 1ère adjointe au maire de Mondeville