Plus de 10 000 scouts rassemblés dans l'Orne jusqu'au 10 août

Dimanche, à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, lors de la cérémonie d'ouverture de la 7e édition de l'Eurojam.
Dimanche, à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, lors de la cérémonie d'ouverture de la 7e édition de l'Eurojam.

La 7e édition de l'Eurojam, le grand rassemblement des scouts d'Europe a débuté ce week-end dans l'Orne. 10 000 scouts et leurs 3000 accompagnateurs ont installé leurs tentes sur la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois.

Par CM

C'est probablement le plus grand camping de l'Orne. Des centaines de tentes ont poussé comme des champignons sur près de 200 hectares au milieu de la forêt de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. La petite commune de l'Orne (473 habitants) voit sa population quasiment multipliée par 30 le temps d'une semaine: 10 000 scouts européens (une vingtaine de pays européens représentés mais aussi des scouts venus du Canada et des Etats-Unis) âgés de 12 à 17 ans et leurs 3000 accompagnateurs se réunissent jusqu'au 10 août à l'occasion de la 7e édition de l'Eurojam, un rassemblement qui a lieu tous les 10 ans.

Le mouvement des scouts d'Europe revendique son attachement au tradition, tant au niveau de son approche de la religion catholique que de sa pédagogie. Les jeunes apprennent à vivre dans la nature et suivent une discipline quasi-militaire (organisation hiérarchisée avec une chaîne de commandement). L'organisation de l'Eurojam nécessite une logistique de grande ampleur: c'est une véritable petite ville qui s'est mise en place avec ses quartiers, ses infrastructures, son hôpital et son réseau d'eau potable.

Les scouts sont attendus cette semaine à Lisieux pour un pèlerinage à la Basilique. Des groupes de 3000 se succèderont du mardi à vendredi dans la ville de Sainte Thérèse.

Reportage d'Adèle Desachy et Matthieu Bellinghen
Intervenants:
- Arthur Lauzet, scout d'Europe originaire de la Centre
- Loic De Laserre, encdrant scout d'Europe

Plus de 10 000 scouts d'Europe rassemblés en Normandie

 

Sur le même sujet

Les + Lus