Compétiteurs, délégations, bénévoles, spectateurs, les Jeux équestres mondiaux vont attirer en Normandie plusieurs milliers de personne. Un véritable défi en matière d'hébergement.
76 délégations, 1200 journalistes, 3000 bénévoles et 500 000 spectateurs, voilà résumé en quelques chiffres la population qui va débarquer en Normandie dans un peu moins de trois semaines à l'occasion des Jeux équestres mondiaux. Plusieurs milliers de personnes qu'il va falloir loger autour des sites des compétitions durant les deux semaines que va durer cet événement. Le service logistique des JEM est à pied d'oeuvre pour boucler l'hébergement des compétiteurs et de leurs entourages. Les demandes de dernière minute continuent d'arriver mais le défi semble en passe d'être relevé: à 17 jours de l'ouverture des jeux, 95 % des besoins en hébergement des délégations sportives, des partenaires et des médias sont assurés.
Pour ce qui est des bénévoles, le comité d'organisation a sollicité l'hospitalité des Bas-Normands et mis en place une plateforme internet. Les hébergeurs potentiels peuvent s'y inscrire et publier une annonce (date de disponibilité, nombre de personnes pouvant être accueillies, etc..). Seuls les bénévoles peuvent consulter ces annonces à l'aide d'un code spécifique. Sur les 3000 personnes qui vont prêter main forte au comité d'organisation, près de 1400 viennent du reste de la France et de l'étranger.
Enfin, les solutions d'hébergement pour les spectateurs commencent à se raréfier, notamment au niveau des hôtels à proximité des sites des compétition.
Il faut dire que le comité d'organisation a réservé plus de 40 000 nuitées dans une soixantaine d'établissements. Il reste toutefois des solutions, notamment auprès des particuliers. Les propositions sont nombreuses sur les sites de petites annonces ou de location de vacances. Autre solution: le réseau des Gîtes de France va proposer à partir de vendredi prochain des courts séjours.
Reportage d'Aurélie Misery et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Paul-Vincent Marchand, directeur logistique des JEM
- Josette Le Foll-Picou