La période estivale est synonyme d'augmentation du nombre de plaisanciers dans la région. Les gendarmes mènent régulièrement à quai ou en mer des opérations de contrôle, comme ce mercredi matin à Granville, afin de vérifier le respect du matériel et des consignes de sécurité.
Pas de vacances pour les hommes de la brigade nautique. Surtout en période de vacances, où les marins "amateurs" décident de prendre la mer. Ainsi, le port de Granville a accueilli près de 700 bateaux visiteurs au mois de juillet. La brigade nautique de la ville effectuait ce mercredi matin une opération de contrôle à quai. Objectif: s'assurer que les matériels de sécurité à bord des bateaux, fusées de détresse, gilets de sauvetage, extincteurs, sont conformes. Pour les gendarmes, il s'agit avant tout de sensibiliser les plaisanciers. "On contrôle les gens, on donne quelques conseils de bon sens en fait, les gens ne sont pas toujours au courant et sont demandeurs", explique Alain Duym, adjudant-chef à la brigade de gendarmerie nautique de Granville.
La visite des hommes en bleu marine peut toutefois aller au-delà de la simple prévention. Ainsi, posséder des gilets de sauvetage périmés c'est s'exposer à une amende. La brigade nautique ne se contente pas de rester à quai et mène aussi des contrôle en mer. Une opération est déjà programmée le 12 août prochain au large de Saint-Vaast-le-Hougue.
Reportage de Thierry Cléon et Joël Hamard
Intervenants:
- Alain Duym, adjudant-chef à la brigade de gendarmerie nautique de Granville
- Georges, plaisancier
- Emmanuel Garreau, gendarme à la brigade nautique de Granville