Voyage dans le temps sur la plage de Bernières-sur-Mer à l'ère du Jurassique

L'office de tourisme et l'association Patrimoine géologique de Normandie proposent des visites guidées gratuites de la falaise du Cap Romain, l'une des plus petites réserves naturelles en milieu marin de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il n'est pas toujours aisé pour les plus frileux de piquer une tête sur le littoral du Calvados, où l'eau avoisine en ce moment les 19 degrés, il n'en a pas toujours été ainsi. Mais l'homme n'était pas là pour le voir. "Il y a 165 millions d'années, le Cap Romain c'est une mer chaude, pas très profonde avec des eaux claires, un peu de courant, des nutriments et une richesse sur le fond de la mer qui était tapissée de tout un tas d'espèces, dont certaines qu'on retrouve aujourd'hui comme les oursins", explique Anne-Lise Giommi, conservatrice et chargée d'études (APGN).

Le Cap Romain, c'est l'une des plus petites réserves naturelles en milieu marin de France, une réserve créée voilà 30 ans et possédant un patrimoine géologique important. Jusqu'en l'office de tourisme de Bernières-sur-Mer et l'association Patrimoine géologique de Normandie proposent des visites guidées gratuites du site, sur réservation. 

Reportage de Thierry Cléon et Patrick Mertz
Intervenants:
- Anne-Lise Giommi, conservatrice et chargée d'études (APGN)
- Grégory Pique
- Elisabeth Gaislin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information