Nonant-le-Pin: en attendant que la justice tranche, le blocus continue

Le référé déposé par les opposants à GDE pour suspendre l'activité du site devait être examiné ce jeudi. Le délibéré est reporté au 4 septembre. A Nonant-le-Pin, le blocus se poursuit et des actions se profilent à l'approche des Jeux équestres mondiaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand ils avaient eu connaissance de l'information, les opposants au site de GDE à Nonant-le-Pin avaient immédiatement attaqué en justice, l'occasion, une nouvelle fois pour les deux parties, de se retrouver au tribunal d'Argentan. Des détériorations avient été constatées sur certains des bassins de stockage du site de Nonant-le-Pin dés le 17 octobre 2013 par un expert mandaté par GDE. Le préfet et la DREAL n'avaient été informé que quatre mois plus tard et les opposants, le 17 juillet. Sept jours plus tard, ils demandaient à nouveau en référé la cessation de toute activité le temps que les experts achèvent leur travail. La décision du tribunal devait être connue ce jeudi 7 août, mais la justice a décidé de se donner encore un peu de temps. Rendez-vous est pris pour le 4 septembre. Ce contre-temps n'inquiète pas les opposants de GDE.

En attendant, la vie continue au campement installé devant le centre de traitement des déchets. Elle est même plus douce avec la chaleur estivale. Après 288 jours d'occupation, la motivation semble être intacte et les anti-GDE préparent les prochaines batailles avec en ligne de mire les Jeux équestres mondiaux. "Les jeux vont attirer énormément de monde et énormément de journalistes du monde entier, et ce serait vraiment dommage de ne pas se servir d'un événement d'une telle envergure pour faire parler de nous", explique Emilie, coordinatrice du Front de Résistance de l'Orne. Pas questions pour ces militants, issus majoritairement du monde équin, de perturber l'événement, mais de se servir de cette caisse de résonance médiatique pour faire passer leur message, surtout auprès des autres pays.

Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenants:
- Noëlle Sandoz, présidente de Nonant Environnement
- Emilie, coordinatrice du Front de Résistance de l'Orne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information