Trois jours après l'incendie qui a ravagé ses locaux, l'antenne mondevillaise des Restos du Coeur a organisé une distribution de denrées alimentaires. L'association caritative bénéficie d'un élan de solidarité qui lui permet de ne pas abandonner les familles dans le besoin.
Malgré les coups du sort, la vie continue. Victimes pour la deuxième fois en deux ans d'un incendie qui a ravagé la majeure partie de ses locaux, l'antenne mondevillaise des Restos du Coeur ne semble pas résolue à abandonner le combat. Alors que des équipes de nettoyage évacuaient ce mercredi matin les décombres du sinistre, une trentaine de bénévoles, certains revenus sur leur temps de repos ou de vacances, étaient présents pour assurer la distribution des denrées alimentaires. 150 familles vont pouvoir bénéficier de l'aides de l'association caritative cet été.
Si les Restos du Coeur peuvent poursuivre leur activité, c'est en grande partie grâce à la solidarité qui s'est manifesté rapidement après l'incendie. Martine Prévost, présidente de l'association pour le département du Calvados, avait lancé un appel aux dons. Cet appel a été entendu. "C'est extraordinaire, on a des grandes surfaces qui nous ont proposé des denrées, on a une association amie qui va également nous en apporter, on a eu beaucoup de congélateurs et des dons financiers qui vont nous permettre de compléter le matériel".
Ce lundi, ce sont 100 m2 de locaux et tout ce qu'ils contenaient, 15 000 repas et du matériel, qui sont partis en fumée. Le préjudice est estimé à 60 000 euros. Une défaillance électrique semble être à l'origine du sinistre, d'après les constations des experts. Néanmoins, c'est l'enquête de police, toujours en cours, qui confirmera ou non cette hypothèse.
Reportage de Thierry Cléon et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- André Declerck, responsable du centre de distribution des Restos du Coeur de Mondeville
- Thérèse Duches et Stéphane Girard, bénévoles des Restos du Coeur
- Martine Prévost, présidente des Restos du Coeur du Calvados