La Région et le Conservatoire du littoral souhaitent racheter la chapelle d'Etretat

Une chapelle à la situation imprenable... mise en vente 280.000 euros. Son propriétaire privé, anonyme, avait clairement exprimé son désir de voir cet édifice revenir au patrimoine local. Cela pourrait être le cas grâce à une offre conjointe du Conseil régional et du Conservatoire du littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne s'était jamais caché de son souhait d'acquérir cette chapelle située sur les falaises pour en faire un lieu de culture et de culte. Mais les financements manquaient... Finalement, c'est un message sur le compte Facebook de Franck Cottard, le maire d'Etretat, qui a enflammé la toile :

La chapelle sera acquise par le Conservatoire du littoral et la Région Haute-Normandie en partenariat avec la Ville d'Etretat, à qui sera confiée la gestion de ce lieu emblématique chargé d'Histoire, au riche passé et au bel avenir."


Jointe ce dimanche 10 août, Marie Merien, l'agent immobilier chargée de cette vente tempère...

Nous avons bien reçu une lettre de la Région et du Conservatoire du littoral nous annonçant qu'ils souhaitaient se porter acquéreurs. Mais rien n'est signé. Si les financements ne sont pas débloqués d'ici le mois de septembre, nous avons au moins six mécènes en attente pour ce bien, avec de très beaux projets."


Bien sûr, la proposition de la Région et du Conservatoire du Littoral est celle qui séduit le plus le propriétaire, qui souhaite conserver l'anonymat. Il souhaitait que l'édifice revienne au patrimoine local.

Des projets de friterie ou de boîte de nuit


Parmi les très nombreux appels reçus par l'agence immobilière, de nombreux promoteurs... avec des projets de friterie, de crêperie ou de boîte de nuit. Des propositions balayées par le propriétaire. D'autres plus surprenantes... comme cette femme qui souhaitait l'acquérir pour la laisser à la disposition de la mairie... à condition d'y être enterrée à sa mort.

Cette possibilité d'acquisition par des instances publiques a l'avantage d'assurer la pérennité de l'édifice en tant que lieu cultuel et culturel. Le Président de la Région Haute-Normandie s'est exprimé à ce sujet sur Twitter récemment :

Notre-Dame-de-la-Garde est l'un des plus beaux endroits de Normandie. Préserver sa vocation publique est donc essentiel."


 

Mais rien n'est joué. Annoncer son intention d'acheter est une chose. Apporter les financements en est une autre. Marie Merien est très claire : "Mon client n'est pas un philantrope." En clair : tant que le compromis n'est pas signé, le propriétaire peut se tourner vers des mécènes privés déjà prêts, eux, à sortir leur chéquier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information