Actuellement propriété privée, cet édifice religieux, qui attire tous les regards, pourrait être racheté par la ville d'Etretat. C'est en tout cas ce que souhaite la municipalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette chapelle des marins a été construite après une mission prêchée par le Révérend Père Michel en 1854. Le lieu dédié à la Sainte Vierge a été bâtie notamment grâce à l'aide des marins qui portèrent sur leur dos les matériaux nécessaires.

La chapelle Notre-Dame de la Garde, dite chapelle des marins, a été bénie le 6 août 1856. Détruite en août 1942, un nouvel édifice l'a remplacée à partir d'août 1950.

Un lieu dédié à la culture ?

Jusqu'alors, il s'agissait d'une propriété privée. Mise en vente 280 000 euros, la chapelle pourrait faire le bonheur de la mairie d'Etretat, qui souhaite se porter acquéreur pour en faire un lieu de culture et de culte. 

Pour financer ce rachat, plusieurs solutions sont envisagées : un mécénat d'entreprise, un partenariat avec l'évéché ou une souscription publique. 

Voyez le reportage de Gillaume Bertrand et Jean-Luc Drouin avec les interviews de :
  • Franck Cottard, maire d'Etretat,
  • Père Durand, curé d'Etretat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information