Le village des Jeux Equestres Mondiaux : entre foire exposition et lieu de distraction

© E.H
© E.H

Gratuit si vous avez un billet pour assister à une des épreuves ou si vous avez moins de 12 ans, l'accès au village des jeux coûte 5€ par personne.
A ce prix, s'agit-il d'un bon investissement ? Pas sûr, sauf si vous êtes "fan" d'équitation ou que vous voulez assister au concert du soir.

Par Erick Haas

Le ticket d'entrée au village des JEM 2014 a été fixé à 5 euros par personne, à moins que vous n'ayez déjà un billet pour assister à l'une des compétitions, que vous ayez moins de 12 ans ou  alors que vous ayez bénéficié d'une entrée gratuite et il y en a eu -parait-il - beaucoup de distribuées.
Reste que pour ce prix d'entrée, vous êtes légitimement en droit de vous demander ce que vous allez trouver dans "le village".
Autant vous le dire tout de suite, vous allez surtout trouver l'occasion de ... Dépenser votre argent ! Dans une moindre mesure, vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur le monde du cheval et vous divertir en assistant aux spectacles proposées dans la carrière de démonstration.
 / © E.H
/ © E.H

Des allées très commerçantes

Organisé autour d'un immense stand Alltech consacré à l'alimentation animale (sponsor oblige), le village des jeux est avant tout composé de stands commerciaux dédiés à l'univers du cheval ... et du cavalier.
Selles, brides, licols et divers autres éléments d'harnachement ... Tout, tout, tout, vous trouverez tout pour équiper votre cheval ... Si vous en avez un !
Les stands spécialisés et parfois même très spécialisés comme ceux proposant des produits de nutrition et des médicaments équins côtoient ceux des distributeurs d'équipements pour les cavaliers (vêtements, bombes, bottes d'équitation) "haut de gamme". Il faut croire que la perspective de faire de bonnes affaires est motivante pour les exposants qui, par exemple, ont du débourser 10 000€ la quinzaine pour un stand de taille moyenne. A ce prix là, ils vont devoir "faire du chiffre" pour rentabiliser leur investissement, mais ils semblent plutôt confiants : les 500 000 visiteurs attendus durant les JEM devraient le leur permettre.
Le village des "marques"


Des animations statiques et vivantes

Au village, pour peu que vous souhaitiez en apprendre un peu plus sur l'univers du cheval, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.
Le groupe Alltech (encore lui) propose  "Equispher" (the horse experience) une vaste exposition interactive où vos 5 sens seront mis à contribution pour entrer dans l'univers du cheval. Que voit un cheval, qu'entend un cheval, que sent-il, que mange-t'il ? ... Autant de questions que vous pouvez vous poser et pour lesquelles vous aurez des réponses.
© E.H
© E.H
Voir ce que voit un cheval qui a une vision panoramique ! / © E.H
Voir ce que voit un cheval qui a une vision panoramique ! / © E.H
Comprendre le cheval en regardant la position de ses oreilles / © E.H
Comprendre le cheval en regardant la position de ses oreilles / © E.H
A noter que le concept d'Equispher a été imaginé et conçu par deux femmes entrepreneures normandes : Martine Villain ("Com'elle") et Claire Neveux (Ethonova).

Une autre approche ludique du monde équestre vous est proposée sur le stand de la Fédération équestre internationale (FEI). Les visiteurs ont - entre autres - la possibilité de se faire photographier dans un décors et avec des costumes de circonstance.
Des déguisements sont proposés pour (dé)personnaliser votre "selfy" ! / © E.H
Des déguisements sont proposés pour (dé)personnaliser votre "selfy" ! / © E.H


Nous entrerons dans la carrière ...

Le village, enfin et surtout, c'est heureusement une piste de sable sur laquelle, tout au long de la journée, se succèdent cavaliers et chevaux pour diverses démonstrations, des plus esthétiques et spectaculaires aux plus divertissantes... En voici une courte compilation.
La carrière de démonstration du village des JEM 2014


France 3 Basse-Normandie au coeur du village

En tant que partenaire officiel des JEM, l'antenne régionale de France 3 Basse-Normandie décentralise ses émissions au village des jeux équestres.  Outre les éditions d'information quotidiennes (12-13 et 19-20), plusieurs émissions spéciales (PAE) sont tournées et diffusées en direct depuis le plateau installé sur place.
 / © Bahin Fabienne
/ © Bahin Fabienne
 / © Bahin Fabienne
/ © Bahin Fabienne
 / © Bahin Fabienne
/ © Bahin Fabienne


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus