JEM 2014 : l'art subtil du dressage rentre dans la compétition

Le dressage, plutôt méconnu en France, est l'une des épreuves des Jeux Equestres Mondiaux. Les cavaliers et leur monture participent au Grand Prix par équipe ou en individuel. Plus qu'une discipline, le dressage est un art très subtil, tout en nuances où le cheval et l'homme ne font qu'un.

L'épreuve du dressage par équipe a commencé. Une épreuve qui se déroule sur deux jours car plus de 100 chevaux y concourent. En général, on compte 4 chevaux par équipe. Au total, 25 équipes se disputent le Grand Prix. Les nations qui n'ont pas pu constituer une équipe peuvent présenter des individuels.

Comment se déroule la compétition ? 

A la fin des deux jours de la compétition par équipe, les classements des équipes seront connus. Après ces deux jours de compétition, dès mercredi, les 30 meilleurs cavaliers vont concourir en individuel pour le Grand Prix spécial de dressage. Enfin, pour élire le champion ou la championne de dressage, la compétition de reprise libre en musique départagera vendredi les 15 meilleurs cavaliers.

Pourquoi les Allemands et les Anglais sont-ils en haut du podium dans cette discipline ?

Si les Allemands et les Anglais sont champions dans la catégorie du dressage, de par leur culture, et leur tradition, les français entendent bien tirer leur épingle du jeu dans cette discipline. Considérée mère de toutes les autres, le dressage est le passage obligé pour tout cavalier qui souhaite participer à des compétitions internationales, et pas seulement pour le dressage.

Arnaud Serre, Cavalier de l'équipe de France de dressage nous explique pourquoi. Originaire du Sud de la France, avec son épouse, il forme des chevaux pour la compétition. 

Comment le couple cavalier-cheval est-il jugé ?

Un jury composé de 7 membres note chaque participant par figure imposée. Le cavalier et sa monture effectuent sur un terrain rectangulaire de 60 mètres sur 20 mètres, pendant les 7 minutes réglementaires, une trentaine de figures imposées, composées de 3 allures : le pas, le trop, le galop. Comme nous l'explique dans cette interview le cavalier Français Marc Boblet, le jugement se base sur l'attitude, l'aisance d'exécution des mouvements du cheval mais pas que...



Et le public dans tout ça ?

Un spectacle d'une rare élégance pour le public averti. L'épreuve demande une grande technicité. Le cavalier dirige le cheval par des pressions invisibles à l'oeil nu pour le néophyte. Dans les tribunes, le public est silencieux à chaque reprise. Il retient son souffle pour capter parfois les moments de grâce offert par le couple. Un peu comme dans le patinage artistique oseront dire certains professionnels.
Rencontre dans les tribunes avec Sue et John Clement. Un couple d'éleveur anglais venu soutenir leur équipe.




Le dressage mode d'emploi. Reportage de Corinne Bian Rosa et Grégoire Grichois (ITW : Marc Boblet, cavalier équipe de France)


 

L'élégance de la discipline 

Le dressage peut paraître élitiste parce que les cavaliers portent un costume et un haut de forme, tels des maîtres de cérémonie. Cependant, pendant la compétition, certains préfèrent porter le casque, ou la bombe pour des raisons de sécurité. Le port du casque n'est pas encore obligatoire dans la discipline. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité