• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : le grand jour de la réouverture du pont Mathilde

© Hervé COLOSIO / France 3 Haute-Normandie
© Hervé COLOSIO / France 3 Haute-Normandie

26 août 2014 : revivez la réouverture du pont Mathilde avec les reportages des  équipes de France 3 Haute-Normandie 

Par par Marie Le Roch avec M. Riou et R. Plumet

Après deux ans d'attente, le pont Mathilde est rouvert à la circulation ce mardi 26 août. Pour cet événement, le département de Seine-Maritime avait prévu des animations en plus de l'inauguration officielle. Entre 11h et 15h, les piétons ont pu accéder au pont uniquement par le quai Jacques Anquetil, rive gauche. L'ouverture à la circulation s'est faite en avance sur l'horaire prévu.

26 août 2014 : journée de réouverture 


Moins de voitures dans Rouen ?
VIDEO :  à 19h00  le journal télévisé 19|20  de France 3 Haute-Normandie était en direct du pont Mathilde pour revenir sur le déroulement de cette journée. Interviewé en direct, Frédéric Sanchez, le président de la Métropole de Rouen a précisé que la réouverture du pont va s'accompagner d'un recul du "tout voiture" et  d'un renforcement de l'importance des transports en commun.
##fr3r_https_disabled##
26/08/2014_direct JTS_pont mathilde


L'aboutissement d'un chantier de 2 ans
VIDEO : quelques minutes après le passage des premières voitures sur le pont Mathilde, Philippe Aubry, chef d'agence à la direction des Routes, exprime sa satisfaction et son soulagement. 
26/08/2014_pont mathilde_itw philippe aubry


Les premières voitures !
VIDEO : 16h 25 :  passage des premiers véhicules après presque deux ans de fermeture . 

Diaporama
Le résumé de la journée avec les photos d'Hervé Colosio, Mathilde Riou, Bruno Delande et Richard Plumet
02/09/2014_diaporama_réouverture pont mathilde



Pourquoi inaugurer ?
VIDEO. En réponse à des critiques d'usagers impatients de rouler à nouveau sur le pont et qui ne voyaient pas (surtout sur les réseaux sociaux) l'utilité des festivités publiques de ce mardi, Nicolas Rouly, président du conseil général de Seine-Maritime  (le département est propriétaire du pont) explique pourquoi il fallait fêter cette réouverture avec une "inauguration" :
26/08/2014_pont mathilde_itw nicolas rouly_inauguration


12h00 : une inauguration en fanfare et sous le soleil 
VIDEO : Marie du Mesnil-Adelée  en direct de l'inauguration du pont  Mathilde le 26 août 2014  à midi dans le journal télévisé 12|13 de France 3 Haute et Basse Normandie
##fr3r_https_disabled##
26/08/2014_direct JTM_pont mathilde

Des élus  qui saluent un chantier exemplaire
A 11h les premiers piétons du pont Mathilde ont pu entendre les discours de l'inauguration. Tonalité générale : il y aura à l'avenir moins de voitures dans Rouen, et plus de transports en commun. VIDEO : extraits des discours de Nicolas Rouly, président du conseil général de Seine-Maritime ; Yvon Robert, maire de Rouen ; Frédéric Sanchez, président de la Métropole de Rouen ; Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie
26/08/2014__pont mathilde_les discours des officiels



11h45 - Le diaporama de l'inauguration

Pont Mathilde


11h15 - Les discours des élus

Avant de terminer son discours par une citation de Jean Jaurès, Nicolas Rouly, président du Département Seine-Maritime : "les Rouennais doivent se rapproprier le pont Mathilde"

Nicolas Rouly, président du Département Seine-Maritime : "Les élus ont su prendre les décisions pour des travaux rapides et le département a choisi le préfinancement pour la rapidité"

En s'adressant aux Rouennais, Nicolas Rouly, président du Département Seine-Maritime : "Mathilde est revenue, revenez aussi"

Discours Frédéric Sanchez, président de la CREA / ©
Discours Frédéric Sanchez, président de la CREA / ©


Yvon Robert, maire de Rouen : "C'est avec toujours plus de transports en commun que la métropole de Rouen peut fonctionner"

Frédéric Sanchez, président de la CREA (Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe) : "Plus 10% de fréquentation dans les transports pendant les 22 mois de travaux"

Yvon Robert, maire de Rouen : "Ce pont nous a manqué depuis deux ans, je salue la patience de chacun des rouennais"

Nicolas Rouly, président du Département Seine-Maritime : "Le chantier du pont Mathilde inspire un chantier à Madrid"

11h - Projection du film



10h45 - Plus que quelques minutes avant le début de l'inauguration officielle












Le programme de la journée de réouverture :


  • Entre 11h et 15h

L'inauguration officielle du pont Mathilde a commencé à partir de 11h, avec les discours des élus. Nicolas Rouly, président du Département Seine-Maritime, Yvon Robert, maire de Rouen, et Frédéric Sanchez, président de la CREA (Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe) seront présents.

Des animations ont été proposées par le Département : une exposition et un défilé de voitures de collection, une projection sur écran géant d'une vidéo retraçant le chantier de remise en état, une fanfare, différents stands et des surprises.

  • Entre 15 et 17h

Le pont Mathilde était interdit au public entre 15h et 17h. Il a été nettoyé et préparé de façon à ouvrir la circulation aux automobilistes.

  • À partir de 17h

Réouverture du pont Mathilde à la circulation. Enfin le moment tant attendu, les véhicules ont pu de nouveau emprunter sur le pont, y compris les poids lourds. Par contre les restrictions actuelles pour les camions  restent en vigueur une fois le pont ouvert. 

Sur le même sujet

Embarquez à bord d'une moissonneuse-batteuse !

Les + Lus