L' épreuve du concours complet a commencé ce jeudi au Haras du Pin, avec une première journée de dressage. L'équipe anglaise est en tête, talonnée par les Allemands, grands favoris. Premier Français : Cédric Lyard, en neuvième position.
La bonne surprise de Cédric Lyard
Cédric Lyard et son pur sang Cadeau du Roi né à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados ont offert au public et à leur équipe une belle reprise lors de cette première journée, avec un score final de 47,3 point de pénalités qui les hisse en 9ème position.En revanche, c'est la douche froide pour Pascal Leroy. Sur Minos de Petra, il réalise son plus mauvais score de la saison avec 55 points de pénalité, très loin de ce qu'il était en droit d'attendre, alors qu'il était le premier cavalier français à entrer en lice dans ce concours. Il termine 22ème de ce classement provisoire.
Troisième Français en lice, Rodolphe Sherer n'a pas fait d'étincelles dans cette première journée de concours. Les juges lui ont donné 63,3 points de pénalité. Il est 40ème sur les 46 compétiteurs du jour (Il en reste à concourrir 45 demain).
Les Allemands, favoris, démarrent bien le concours
L'Allemand Michael Yung espère bien ajouter un titre à son palmarès, après avoir été champion du monde en 2010, champion d'europe en 2011, champion olympique en 2012, et champion d'Europe en 2013. Il a dû changer de cheval juste avant la compétition, mais Rocanna, spécialiste du cross, s'est bien comportée au dressage. Le cavalier termine deuxième du jour, avec 40,7 points de pénalité.C'est un Anglais qui dérange la suprématie allemande. Il décroche la première place, ce jeudi. William Fox-Pitt sur Chilli Morning ne s'est vu infliger que 37,5 points de pénalité sur sa reprise.
Voir classements et résultats (PDF). Cliquez sur le lien ci-dessous
JEM 2014. Concours complet. Les résultats de la première journée de dressage
Suite et fin du dressage demain
L'épreuve de dressage s'achève demain. Suivra le moment phare de ce concours complet, le cross, au Haras du Pin. 50 000 personnes sont attendues sur le site. Dimanche, place au saut d'obstacle.Revoyez l'intégralité de cette première journée du concours complet ici.