Chaque année les centres équestres des Pays-de-la-Loire organisent une grande randonnée équestre estivale, pour permettre aux jeunes d'appréhender le poney autrement que par la compétition. Cette année, l'aventure est spéciale : elle se termine au Haras du Pin pour assister à une épreuve des JEM.
Ils arrivent, par petits groupes d'une dizaine, dans le vaste champ prévu pour accueillir le pique-nique de la mi-journée. Les visages des enfants et des adolescents sont souriants, malgré la pluie, décidément bien présente cette semaine.
Voilà 22 ans que les centres équestres des Pays-de-la-Loire organisent cette randonnée d'une semaine, en assurant à tout de rôle la logistique, et pour tous, c'est une sacrée aventure. Il faut penser à l'eau, la nourriture, le transport des poneys fatigués, les lieux d'hébergement, la météo qui modifie le terrain et donc le parcours, pour quelques 300 enfants et adultes, et autant de chevaux et poneys. Cette année par exemple, il a beaucoup plu (voilà ce que c'est que de s'inviter en Normandie !). Alors, un soir, il a fallu se rabattre sur le gymnase d'une commune, car dormir sous les tentes n'était pas envisageable.
Mélanie et Orlane viennent d'Allonnes, dans la Sarthe, et ce qui leur plaît le plus, ce sont les galops dans les champs, et l'accueil des gens dans les villes traversées, qui les regardent et les applaudissent. Et puis "ça change un peu de se voir en dehors des compétitions, de voir d'autres paysages, je suis super contente".
Mêmes sourires pour Alexandra, Meloé, et Chiara, venues de Loire-Atlantique. Elles adorent chanter en traversant les villages, partir à l'attaque, au galop, à la poursuite des groupes qui les précèdent, elles aiment slalomer à travers les arbres en forêt, passer les ruisseaux...
La liberté, la variété des terrains, l'absence de compétition, voilà ce qui plaît aux enfants, comme à leurs moniteurs. Mais cette année, cerise sur le gâteau, la caravane partie du centre équestre du Neipo à Mamers va dépasser les limites de sa régions pour rejoindre ce samedi le Haras du Pin dans l'Orne, et assister ce samedi à l'épreuve de cross. Les yeux des petits et grands brillent. "Un évènement comme ça, on n'en reverra peut-être jamais".
Certains sont d'autant plus impatients qu'ils pratiquent le concours complet. Souhaitons leurs, alors, un jour, de se retrouver au coeur de l'événement...