Il y a 70 ans, Rouen était libéré

Samedi 30 août, la ville de Rouen fête le 70è anniversaire de sa libération. Pour l'occasion, un bal gratuit sera donné sur la place de l’hôtel de ville. Plusieurs cérémonies ont lieu au pied des monuments.

Le 30 août 1944, la ville était libérée par le 2e Corps d’armée canadien. Soixante-dix ans après, Rouen fête à nouveau ses sauveurs avec le Bal de la libération qui viendra clore cette journée de recueillement.

>> VIDEO : Catherine Lecompte et Stéphane L'Hote ont rencontré André Junement, il avait 13 ans au moment de la Libération de Rouen. Dans ce reportage de France 3 Haute-Normandie vous retrouver également l'interview de  :

  • Guy Pessiot, conseiller municipal adjoint au patrimoine de la vilel de Rouen


Le programme de la journée de commémoration de la libération de Rouen

14h30 : Allumage de la flamme du souvenir, appel des fusillés et dépôt de gerbes au Monument des martyrs et héros de la Résistance de Grand-Quevilly.

15h00 : Visite conférence sur "Les quais de Rouen, entre des hauts et débats". Rendez-vous devant la porte Guillaume Lion, quai de Paris, Rouen – rive droite.
Tarif plein : 6,5 € et tarif réduit : 4,5 €. Renseignements et réservations : 02 32 08 32 40.
Après la seconde guerre mondiale, la reconstruction de Rouen est retardée par le projet de surélévation des quais. Cette visite est l’occasion de découvrir les contradictions d’un projet urbain qui a laissé des traces indélébiles sur les bords de Seine.

16h30 : Discours d'Yvon Robert sur le parvis de l'hôtel de ville.

21h00 : Bal gratuit sur la place de l’hôtel de ville animé par le Big band Christian Garros. Au programme : Glenn Miller, Cab Calloway, Count Basie et hommage à Ella Fitzgerald et à Franck Sinatra.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité