Tess très jeune cavalière, était dans les tribunes dimanche du stade d'Ornano. Pour soutenir les cavaliers de l'équipe de France, mais pas seulement.
Dimanche 31 août. Concours hippique, dernière épreuve du Concours Complet d'Equitation. Elle se déroule au stade d'Ornano. Elle vient clore le premier volet de ces mondiaux, et annonce la discipline qui, nul doute retiendra comme à chaque fois l'attention de tous, le concours de Sauts d'Obstacles.
Les gradins sont combles. Au milieu, Tess, 7 ans. Jeune cavalière. C'est la première fois qu'elle assiste à du CSO. "Mais je suis déjà allée regarder un concours de dressage dans ma région, le Berry." Elle a commencé l'équitation voici presque 2 ans. Sur des poneys mais aussi parfois, elle monte des chevaux. "J'ai mon galop 1 depuis un an et demi" continue t-elle avec la détermination qui semble la caractériser. Et ce qu'elle préfère, c'est sauter. Dans ce domaine elle progresse à grands pas. "Oui je saute beaucoup. Quelle hauteur ? Je ne sais pas, faut demander à maman. "80 centimètres" répond la mère. D'ailleurs, en même temps qu'elle prenait le chemin du club hippique pour accompagner sa fille, elle débutait elle aussi. Mais, et ce n'est pas lui faire offense, la vitesse de la progression est moindre.
Tess a beaucoup aimé ce concours. L'ambiance bien sûr, même si elle n'a pas beaucoup applaudit. "C'est sûr, je veux faire de la compétition, en sauts." Et tu es venu soutenir les cavaliers ? Silence... "Un peu." Un nouveau silence. Qu'elle est ta couleur de cheval préféré ? "Noir. les chevaux noirs". Pas les blancs ou les gris, tu es sûre ? Et il n'y a pas de chevaux noirs en équipe de France... "Oui, sussure-t-elle, presque gênée, comme si elle craignait de décevoir !". Comme quoi les critères de soutien tiennent à peu de chose...