Concours complet JEM: l'Allemagne domine, la France au pied du podium

L'Allemagne décroche la médaille d'or par équipe et en individuel avec Sandra Auffarth. La France finit au pied du podium, à la quatrième place. En individuel, Maxime Livio termine à la 5e place avec un sans-faute. sur le CSO et un beau parcours sur l'ensemble des 3 épreuves.

Une femme sur le toit du monde en individuel en Concours Complet d'Equitation : elle s'appelle Sandra Auffarth, elle est allemande. Par équipe, ils étaient favoris et ont dominé la discipline: avec la médaille par équipe, cela fait trois médailles au total lors de ces Jeux équestres mondiaux. Deux médailles d'or, donc et une médaille d'argent pour Michael Jung. Les Britanniques montent sur la deuxième marche du podium suivis des Néerlandais (246,8), que les Français (251,6) n'auront pas réussi à rattraper.

Sandra Auffarth a réalisé trois jours de rêve. 1ère à l'issue du dressage, elle avait hier réussi a tiré son épingle du jeu, en finissant la journée à la deuxième place, avec son Opgun Louvo, cheval bas-normand.
Derrière un impérial William Fox-Pitt, qui terminait son tour très difficile et sélectif dans un excellent temps. 1er au classement mondial, il ne repartira pas de Caen avec un titre majeur qui lui manque toujours jusque là. Une fois de plus, il butte. Ici sur le saut d'obstacles avec une faute (une barre), rétrogradant ainsi à la 3ème place.



L'équipe française a très difficilement abordé cette ultime épreuve. Pascal Leroy sur Minos de Petra a percuté trois obstacles et pris 12 points de pénalité. Cédric Lyard, qui avait réalisé une bonne performance au haras du Pin sur Cadeau du roi fait un petit peu mieux que son coéquipier mais ne réussit pas le sans-faute: deux obstacles et 8 points de plus en défaveur de l'équipe. Le doyen Jean Teulère sur Matelot du Grand Val ne fait pas mieux.
Le benjamin des Tricolores, le mieux placé en individuel (8e au général avant le début de l'épreuve), Maxime Livio, réussit un sans-faute et suscite les acclamations du public du stade d'Ornano. Mais cette belle performance ne suffira pas a rattraper son retard. Il gagne quelques places mais finit 5e au général. 


Revoir la totalité de l'épreuve de CSO du concours complet en vidéo.