Au Molay-Littry (Calvados), Opgun Louvo, cheval de la cavalière allemande Sandra Auffarth, fait la fierté de l'élevage de la famille Berlioz. Un cheval en or.
Une passion d'enfance pour le cheval
Situé près de Bayeux, le Haras des Louveaux illustre une fois encore la spécialité unique au monde de la Normandie : produire des chevaux d'exception.Passionné dès l'adolescence par l'univers du cheval, Yves Berlioz incarne le savoir-faire des éleveurs de Basse-Normandie qui voient naître de futurs champions.
C'est le cas de Opgun Louvo, qui après trois ans dans le haras du Molay-Littry, est parti faire carrière en Allemagne. De retour en Normandie avec la cavalière Sandra Auffarth pour les Jeux Equestres Mondiaux, il a remporté le concours complet. Une cavalière avec laquelle il concourt depuis ses 7 ans.
Cette médaille d'or vient récompenser le travail de l'élevage familial du Bessin. Dire que ce cheval d'exception est né d'une jument que l'on destinait à l'abattoir. "Elle avait le bon oeil et c'était une jument athlétique", se souvient Yves Berlioz.
Quant à Opgun Louvo, "il mérite le nom de crack, avec toutes ses médailles. Là il a la médaille d'or individuel, c'est quand même la plus belle", estime Yves Berlioz.
Au haras, depuis cette victoire, le téléphone n'arrête pas de sonner....
VIDEO : le reportage France 3 Basse-Normandie de Sabine Daniel et Joël Hamard (ITW : Yves Berlioz, Haras des Louveaux)