Le lycée des métiers de l’hôtellerie-restauration François Rabelais à Ifs, près de Caen, a été inauguré ce mardi à l'occasion de la rentrée des classes 2014. Il accueille 600 élèves.
Laurent Beauvais, Président de la Région et Christophe Prochasson, Recteur de l’Académie de Caen, ont inauguré ce mardi ce nouveau lycée.
Ce matin, 600 élèves ont fait leur rentrée dans ce tout nouvel établissement. Ils vont apprendre à devenir cuisiniers, pâtissiers, boulangers, serveurs, sommeliers, barmen, gouvernantes, réceptionnistes, maîtres d’hôtel …
Le nouveau lycée technologique et professionnel Rabelais regroupe en un seul site, les élèves du lycée hôtelier Rabelais d’Hérouville Saint-Clair, du Bac Pro Accueil du lycée Camille Claudel et de la section boulangerie-pâtisserie du lycée Pierre-Simon de Laplace.
Un restaurant et un hôtel ouverts au public
Le lycée dispose d’un nouvel internat de 120 places, de 6 cuisines d’enseignement professionnel et de 3 laboratoires professionnels. Pour mettre les élèves en situation professionnelle, il dispose aussi d’un hôtel ouvert au public de 6 chambres dont une suite et d’un restaurant, tous deux ouverts au public.La Région Basse-Normandie a financé à 100 % les 45 millions d’euros de travaux de ce lycée de 11 250 m2, labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) et HQE (Haute Qualité Environnementale). La dernière construction d’un lycée en Basse-Normandie, le lycée Maréchal Leclerc à Alençon, remonte à 1991. Le nouveau lycée a nécessité 26 mois de travaux.
Visite guidée avec Gwenaelle Louis et Patrick Mertz (Dominique Grousseaud, professeur Mention complémentaire barman; Lucy Delanney, 2ème année année bac technologique hôtellerie, Denis Bois, professeur de restaurant et Stéphane Delahaye, professeur de cuisine)
«Il s’agit d’un véritable campus des métiers de la filière hôtellerie-restauration à l’heure où l’Etat et la Région font de la valorisation des voies professionnelles une priorité", s'est félicité Laurent Beauvais.
« La construction d’un équipement flambant neuf est une bonne nouvelle pour l’académie et la région. Ce fleuron offre aux jeunes les meilleures conditions d’apprentissage. Une manière d’affirmer la formation professionnelle comme voie d’excellence. On le sait, la qualité de l’environnement est l’une des clés de la réussite scolaire » a déclaré le Recteur Christophe Prochasson.