Les contrôles anti-dopage sont nombreux durant les JEM, plus encore sur les équidés que sur les cavaliers. 15 à 30% des chevaux subiront d'ici la fin de la compétition des contrôles inopinés. Les lieux où ces prélèvements sont pratiqués sont placés sous très haute surveillance.
La lutte contre le dopage est un sujet pris très au sérieux dans des compétitions internationales telles que les Jeux Equestres Mondiaux. Tous les vainqueurs d'épreuves sont contrôlés, et des prélèvements aléatoires sont pratiqués sur les autres.
L'endurance, la semaine dernière, était particulièrement surveillée. Il faut dire qu'en 2012, le tribunal de la FEI (la Fédération Equestre Internationale) a prononcé 18 verdicts de dopage. Pour 12 cas, il s'agissait d'endurance.
Lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, puis de Pékin en 2008 plusieurs médailles en équitation avaient changé de main après la fin de la compétition. Aujourd'hui les délais d'attente des résultats des contrôles anti-dopage sont considérablement réduits. Sur les JEM, il faut compter 48 heures pour un verdict négatif, 72 heures s'il est positif.
Les lieux où sont pratiqués ces contrôles sont très surveillés, d'ailleurs l'équipe de France 3 Basse-Normandie qui a réalisé le reportage qui suit a du utiliser les images d'une caméra de la FEI.
Le reportage de Corinne Bian-Rosa, Loïc Blache, Sylvain Leday :