Les équipes d'attelage prennent leurs marques à l'hippodrome de Caen, en attendant le début des compétitions demain jeudi. Pour passer d'un site de paradressage à un même lieu dédié à une toute autre discipline, il a fallu travailler d'arrache pied, jours et nuits.
Jour et nuit
C'est un tour de force qu'ont réalisé les équipes des JEM, en l'espace d'un week-end. Les compétitions de paradressage organisées à l'hippodrome se sont achevées vendredi soir, les équipes ont quitté le site samedi matin, et dès lundi matin, l'hippodrome devait avoir un tout autre visage. Le chantier a donc duré jours et nuits. En permanence, 100 à 150 personnes ont oeuvré sur le site, prestataires, salariés de l'organisation, et bénévoles.Sachez-le, le sol n'est pas le même pour le paradressage et pour l'attelage. Alors les deux couches ont été superposées. il a fallu ratisser, et enlever la première épaisseur de sol ce week-end. Ajoutez à cela les 150 boxes accueillant les chevaux du paradressage à démonter, les nouvelles écuries à réaliser, les aménagements liés à la mobilité des cavaliers handicapés à enlever, les nouveaux déplacements à organiser, la signalétique à installer.... Rien que dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine de semi remorques ont fait des va-et-vient permanents.
Autre tour de force à venir
Un ballet réglé au millimètre, qui n'empêche pas les petits aléas, raconte Alexandre Ferracci, directeur du site de l'hippodrome pour le comité d'organisation des JEM. "Très tôt le lundi matin, à partir de 5 heures, les camions et les attelages sont arrivés aux écuries installées sur l'ancien camping de Louvigny. Avec les pluies des derniers jours, le terrain était boueux, et il a fallu aider les arrivants avec des tracteurs, pour désembourber."Désormais tout va bien, les équipes prennent leurs marques sur les parcours et les carrières. Mais un autre chantier d'ampleur s'annonce. Dès la fin des épreuves dimanche, il va falloir oeuvrer à la remise en état du site, avant la reprise des course hippiques. Date butoir le 22 septembre pour un retour complet à la normale.