Cet article date de plus de 6 ans

Tinchebray : une tablette numérique pour la rentrée des classes

Une classe de CE2 d'une école primaire de Tinchebary dans l'Orne va tester "le tout numérique". Chaque élève a reçu à la rentrée une tablette haut de gamme. 

Les élèves, au bout de quelques minutes, avaient pris en main leur nouvelle tablette numérique. Tinchebray, 3 septembre 2014
Les élèves, au bout de quelques minutes, avaient pris en main leur nouvelle tablette numérique. Tinchebray, 3 septembre 2014 © France 3 basse-normandie
Ils avaient le sourire mardi, les élèves de cette classe de CE2 de Tinchebray dans l'Orne. 
Le maire de la commune est arrivé avec un grand carton rempli de tablettes numériques d'un fabricant réputé. 
Cette classe va tester pendant trois ans le "tout numérique". Une première dans le département. La tablette va se substituer en grande partie aux cahiers et aux livres. Le cartable sera plus léger, et les apprentissages s'appuieront sur les nouvelles technologies. Par exemple, pour la production d'écrits, les élèves pourront utiliser une application qui les aidera à construire leurs récits. 

Les élèves pourront ramener la tablette chez eux le soir, d'autant qu'elle fait aussi office de cahier de texte. 
"Je veux que les enfants de mon territoire soient entièrement connectés", explique le maire Jérôme Nury. 
Reste à savoir si les parents ne se sentiront sont pas trop dépassés par ce nouveau matériel, et si les enfants sauront en prendre soin. 

Le reportage de Damien Migniau et Cyril Duponchl (ITW Jérôme Nury, maire de Tinchebray et Sonia Heron, directrice de l'école André Breton)
durée de la vidéo: 01 min 46
Homme retranché à carpiquet, 3 septembre 2014

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation