Une des stars du monde équin normand se tien à l'écart des JEM, elle est restée dans son haras de Couvains dans le Sud Manche. Diamant de Sémilly, étalon, fut en 2002 champion du monde par équipe de saut obstacle. Depuis, il a été le géniteur de nombreux champions.
Diamant de Semilly est né à Couvain près de Saint-Lô en 1991, et devient très vite orphelin de mère. Eric Levallois, le propriétaire du Haras, le prend sous son aile, l'élève et l'entraîne. Huit ans plus tard le couple devient champion de France catégorie critérium, en 2002 champion du monde, champion de France, et vice-champion d'Europe par équipe en 2003.
Graine de champion, graines de champion
L'heure d'une retraite bien méritée ? Que nenni, l'étalon, et surtout ses propriétaires, ont de l'ambition, et le cheval est à leur hauteur. Il devient géniteur, et se révèle particulièrement talentueux. Voici deux extraits de catalogues, presque poétique, pour un non initié :"... Transmet à ses produits sa trempe de galop, son équilibre, son étendue, sa puissance, sa facilité, sa souplesse hors du commun."
"... D'un grand cadre avec une action ample, très puissant, doté d'un fort coup de dos, un peu court d'encolure, il produit avec du cadre, des rayons, de la force et du sang".
Concrètement, le reproducteur est reconnu pendant plusieurs années comme ce que l'on appelle : "le meilleur étalon selle français". Il est aussi le "5ème meilleur père de gagnants" sur le plan mondial en 2013.
Le reportage à Beaufour-Druval dans le Calvados, de Catherine Berra, Patrick Mertz, François Hauville, avec l'interview de Eric Levallois, propriétaire de Diamant de Semilly :
Le cheval de selle sera à l'honneur ce dimanche, lors de la cérémonie de clôture
Pendant la cérémonie de clôture, dimanche, au stade d'Ornano, à partir de 17h15, un "tableau" sera spécialement consacré à la race du cheval de selle français.Race emblématique de l'élevage normand, le cheval de selle français a produit de grands, de très grands champions même. Diamant de Sémilly en est un parfait exemple.
Sorti de sa retraite, i sera d'ailleurs mis à l'honneur à cette occasion et sera accompagné par quelques valeurs montantes de la race, déjà bien connues des spécialistes. Il s'agit de : Flipper d'Elle, Katchina Mail, Lord de Theize, Kraque Boom, Espoir de la Mare, Jubiilée d'Ouilly et Ideal de la Loge.
Il y aura également les jeunes pousse prometteuses : 2 poulains et leur mère : Koralie du Beuvron avec Elle Miss Koko et Opium de la Fosse avec Eliot de la Fosse.