• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Havre en 1944 : destruction et libération

Le monument aux morts du Havre après les bombardements de 1944 / © France 3 / Ville du Havre/ DR
Le monument aux morts du Havre après les bombardements de 1944 / © France 3 / Ville du Havre/ DR

Intitulée "Le Havre bombardée, de l'abîme au renouveau" une émission spéciale  a été diffusée en direct du Havre en septembre 2014 pour évoquer le 70e anniversaire des bombardements et de la libération du Havre.

Par Richard Plumet

Une ville détruite à 85%

Débutée le 6 juin 1944 avec le Débarquement sur les plages des départements du Calvados et de la Manche, la Bataille de Normandie ne s'est achevée que le 12 septembre avec la libération du Havre. Une délivrance précédée d'un bombardement massif du port et du centre ville : en une semaine 10 000 tonnes de bombes sont tombées sur Le Havre.

Pour évoquer ce 70e anniversaire, la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine  a présenté une émission spéciale intitulée "Le Havre bombardée, de l'abîme au renouveau". Avec de nombreux reportages, des témoignages d'habitants qui ont vécu ce mois de septembre 44 et les explications d'historiens.

 

Première partie

Avec un reportage sur les bombardements, des images de la commémoration du vendredi soir, la présentation des  "Chroniques 44" et la présentation du documentaire inédit sur les démineurs noirs. Invités : Andrew Knapp, historien britannique et professeur à l'Université de Reading ( U.K) et spécialiste des bombardements Alliés. Daniel Canu, dernier rescapé de l'effondrement du tunnel Jenner lors des bombardements de septembre 1944.
VIDEO : revoir cette émission 
08/09/2014_émission spéciale du MIDI le havre bombardée du 6 sept

 

"Le Havre bombardée, de l'abîme au renouveau"

 Au programme : les bombardements du Havre, le drame du tunnel Jenner, la reconstruction du Havre, le classement à l'Unesco de l'architecture Perret  et ses répercussions . Avec : Andrew Knapp, historien britannique, professeur à l'Université de Reading (U.K) et spécialiste des bombardements Alliés, Madame Pontericci qui a vécu la guerre au Havre et dont le mari fût le responsable de la reconstruction du tunnel Jenner  Vincent Duteurtre, architecte spécialiste de l'architecture Perret et de la reconstruction (depuis l'appartement Perret).  Jean Paul Duboscq président de l'association mémoires et patrimoine le Havre 1939/1945.

Cette émission spéciale se poursuivait à 19h00 avec une édition spéciale du  journal télévisé 19|20 en direct du Havre avec des invités, notamment Edouard Philippe, le député-maire de la ville, et des reportages sur l'évolution de la Porte Océane depuis les années 60 (Le Havre d'aujourd’hui et de demain : le port, l’université, le pôle métropolitain, l'éolien…)
VIDEO : revoir cette émission 
08/09/2014_émission spéciale le havre bombardée du 6 sept de 18h35 à 19h20


"Le tapis de bombes"

VIDEO : un des thèmes abordés dans l'émission spéciale :
"La stratégie des Bombardements". Un reportage France 3 Basse-Normandie de Laurent Marvyle et Carole Lefrançois avec l'interview de l'historien Claude Quétel.
Un spécialiste de la seconde guerre mondiale qui explique pourquoi, (en employant la méthode dite du "tapis de bombes") les Alliés ont fait le choix de raser Le Havre…
04/09/2014_stratégie des bombardements_le havre 44



> Retrouvez le programme complet des célébrations  (projections, cérémonies, expositions) de la libération du Havre sur le site lehavre.fr

> Programme officiel de la ville du Havre (pdf)

VIDEO : le générique de l'émission  "Le Havre bombardée, de l'abîme au renouveau" (Infographie : Christophe Villmer  et Wilfried Langlois, musique originale : Franck Bodereau, mixage : Philippe Julié)
04/09/2014_générique_PAE8 bombardements du havre

Le monument aux morts du Havre, rescapé des destructions de 1944 :
Le monument aux morts du Havre en 1944 et en 2014 / © France 3 / Ville du Havre / DR
Le monument aux morts du Havre en 1944 et en 2014 / © France 3 / Ville du Havre / DR

A lire aussi

Sur le même sujet

"A bord moussaillons !" : une exposition temporaire au musée de la Seine de Caudebec en Caux

Les + Lus