L'épreuve phare de l'attelage se déroule ce samedi sur la prairie à Caen. Il s'agit du marathon, un parcours toujours spectaculaire ponctué d'obstacles. Les spectateurs sont nombreux à avoir fait le déplacement.
Qui dit samedi dit pour les organisateurs crainte de revivre, dans une moindre mesure, la débâcle du Haras du Pin. Finalement, dans la matinée, pas de bouchons interminables : une circulation dense aux abords de l'hippodrome de Caen, des arrêts de bus très remplis, et une chasse ouverte aux stationnements. On a vu pire.
La Prairie se transforme petit à petit en gigantesque fourmilière, avec des lignes humaines, tracées par les accès piétons aux sites d'obstacles. On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide : oui, il faut marcher longtemps, mais franchement, il fait beau, et ça ressemble plutôt à une ballade champêtre.
D'ici l'après midi, 16 000 spectateurs auront pris place le long du parcours du marathon. Les attelages parcourent chacun 18 kilomètres, autrement dit, il y a toujours moyen se de trouver une place au plus près.
A moins que... l'on choisisse l'option non payante, plus ou moins payante, justement...
Pou ceux qui sont arrivés tôt ce matin, la journée sera longue, alors il faut doser son effort, quand on est spectateur...
Huit meneurs français sont en lice, de quoi enflammer le public tricolore, d'ailleurs certains arborent fièrement des signes distinctifs.
Dans les compétiteurs, il y a même le régional de l'épreuve. Il s'appelle Fabrice Martin, il est meneur et gérant d'un centre équestre à Cany-Barville en Seine-Maritime.
Le reportage de Pierre-Marie Puaud, Patrick Mertz, Pierre-Edouard Gosselet, avec, dans l'ordre d'apparitions, les interviews de Félix Brasseur, entraîneur de l'équipe de France, et Fabrice Martin, meneur d'attelage :
Retrouvez, en direct et en replay, en vidéo, l'épreuve de marathon d'attelage en cliquant ici.