Cette année encore, plus de 300 000 visiteurs (estimation basse ?) auront encore foulé la lande, dans les effluves de viande grillée, de friture, et de confiserie. En mille ans d'histoire, tout a changé. Mais quelques habitudes perdurent !
Pour les habitués , la Sainte-Croix relève du pèlerinage, avec ses rituels, ses incontournables. La journée commence souvent à l'aube (le lève-tard n'échappera pas aux embouteillages...) par une visite du foirail. Chevaux, bovins, chiens... Depuis toujours, on vient admirer les belles robes. Mais l'heure tourne : en milieu de matinée, il faut déjà penser au casse-croûte dans l'allée des rôtisseurs. Les plus prévoyants en profitent pour réserver l'agneau du repas de midi.
Après un petit tour dans les allées de cet immense bazar rural, la foule converge dès midi vers cette allée du bon goût, guidée par le panache de fumée, attirée par l'odeur. Quand il a l'eau à la bouche, le badaud a le don de formuler des phrases concises, directes, qui tiendraient presque du slogan publicitaire : "L'allée des rôtisseurs, c'est la meilleure !" ou "c'est bon, c'est la tradition".
Mais qui les démentira ?
Reportage d'Alexandra Huctin et Claude Leloche :