La compagnie DFDS a annoncé ce lundi (15 septembre) son projet de fermeture de la ligne "Le Havre-Portsmouth" d’ici la fin de l’année 2014. Le personnel en a été informé par un comité d’entreprise exceptionnel.
La compagnie DFDS a repris la ligne " Le Havre-Porthsmouth" en 2012 après le rachat des activités de LD Lines sur la Manche. En deux ans, elle n’a pas réussi à pérenniser l’activité même si le déficit a été ramené à 2 millions d’euros contre 4 millions au moment du rachat. En dix ans d'exploitation cette ligne n'a été bénéficiaire qu'en 2007. La baisse continue de l’activité avait obligé DFDS a remplacer le bateau " Norman Voyager" par un plus petit, le Seven Sisters. "En cas d’arrêt de la ligne, le Seven Sisters et l’ensemble de son équipage affrétés auprès du département de la Seine-Maritime en qualité de service annexe depuis le 10 mars 2014, seraient restitués à son propriétaire" déclare la direction de la compagnie.
VIDEO : Voir le reportage de France 3 Le Havre - Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Najib Ben Ghezala avec l'interview de Rodolphe Gorand, délégué syndical CGT sédentaire DFDS Seaways
DFDS emploie 22 salariés sédentaires au Havre mais cette fermeture concernerait 30 personnes au total. Une nouvelle réunion du comité d’entreprise doit se tenir le 9 octobre à Calais. Dans les prochaines semaines, DFDS Seaways France engagera des négociations avec les organisations syndicales.