Un financement public remis en cause, un accident et une interruption des rotations en plein weekend de Noël : la ligne maritime vers l’Angleterre est-elle menacée ?
Beaucoup d’argent public
La ligne de Car-Ferries entre Dieppe et l’Angleterre est ancienne et s’est développée avec le chemin de fer car idéalement située pour permettre une liaison en ligne droite entre Paris et Londres. Mais l’abandon progressif du train, la montée en puissance des ports concurrents et enfin l’arrivée du tunnel sous la Manche ont, dans les années 80, amorcé un lent déclin du trafic transmanche dieppois.Remise en cause
Déjà critiqué en août 2011 par le journal Capital, ce coûteux financement public a fait récemment l’objet d’une autre attaque. C’est le quotidien régional Paris-Normandie qui l’a révélé le 11 décembre dernier : un conseiller général (socialiste) a clairement posé la question du maintien de la ligne, voire même de son arrêt définitif.Des centaines de passagers à quai le weekend de Noël
Toujours au mois de décembre c’est à la veille du weekend de Noël que la liaison a été interrompue suite à un incident dans le port de Newhaven déclenchant la colère des Britanniques. Comme le raconte l’hebdomadaire Les Informations Dieppoises, la collision d’un ferry contre un quai a été à l’origine de l’interruption du trafic pendant plusieurs jours, et ce dans l’indifférence quasi-générale…Une solution "acceptable" ?
Un nième coup dur pour cette liaison transmanche qui cumule des handicaps économiques, financiers, et juridiques. Il est donc urgent, à moins d’un an de la fin du contrat entre le département de Seine-Maritime et LD Lines, de savoir quel est l’avenir de cette ligne ? Première réaction : celle d’Alain Le Vern, le président du conseil régional de Haute-Normandie, mais aussi président du Port de Dieppe. Pour lui, maintenir une liaison transmanche au départ de Dieppe est primordial, "mais il faut trouver une solution dans des coûts acceptables , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui".VIDEO : la réaction d'Alain Le Vern