Trois habitants d’Oissel (Seine-Maritime) ont été arrêtés mercredi 17 septembre. La semaine dernière, ils avaient agressés une conductrice à la bombe lacrymogène pour lui voler sa voiture. Récit de l'enquête.
Les faits
Tout commence le lundi 8 septembre, il est 23h00 quand une jeune femme originaire de Paris s’arrête à la zone commerciale de Tourville-la-Rivière pour mettre du carburant dans sa voiture. A cette heure, la caisse de la station est fermée. Elle se dirige donc vers les pompes réservées aux cartes bancaires. Alors qu’elle approvisionne son véhicule, elle remarque une moto avec deux hommes casqués qui tourne autour d’elle. Au moment où elle veut remonter à bord, un des hommes se précipite sur elle et l’asperge avec une bombe lacrymogène. Elle tente de libérer son chien resté dans le coffre de son break mais là encore son agresseur lui assène une nouvelle dose de gaz. Il s’enfuit avec le véhicule suivi par la moto qui continuait à tourner autour de la victime pendant l’agression. La jeune femme de 25 ans trouve refuge au Mc Donald qui se trouve à proximité de la station essence. " Nous tenons à souligner la réactivité et la bienveillance du personnel du restaurant qui a su prendre en charge la victime en état de choc et prévenir les secours rapidement " souligne un des responsables de l’enquête de la BRDA (Brigade de répression de la délinquance astucieuse).L'enquête
Les enquêteurs commencent par exploiter les images de vidéo surveillance de la station service qui confirment les déclarations de la victime.Le mardi 9 septembre vers 4h00, des effets personnels de la victime sont retrouvés à Petit-Couronne. La BRDA diffuse une photo du véhicule sur le réseau interne de la police française. Une photo du chien de la victime, un Briard est également diffusée à la SPA. L’animal est identifié par un individu à Grand-Couronne qui le signale à la SPA. A ce moment là, la victime retrouve son chien et quelques effets personnels.
Retrouvés grâce aux achats faits avec les chèques de la victime
Jeudi 11 septembre, les policiers repèrent le véhicule volé sur un parking de Oissel et interpellent la personne qui monte à bord. Ce dernier affirme avoir acheté le véhicule la veille pour … 250 euros. Il est placé en garde à vue. En accord avec le parquet, l’équipe de la BRDA décide de le remettre en liberté pour poursuivre l’enquête. Le délai de flagrant délit est prolongé d’une semaine pour le bon déroulement des investigations. Le lendemain (vendredi 12 septembre), un chèque de la victime émis à Tourville-la-Rivière le mardi 9, est retrouvé par les enquêteurs. Le lendemain de l’agression, les deux hommes à la moto et une femme avaient acheté 2 vélos pour 500 euros. L’homme interpellé le jeudi est formellement reconnu par le personnel et le vigile du magasin. Cette identification permet l’interpellation des trois individus le mardi 16 septembre.Des perquisitions menées à leurs domiciles permettent de retrouver des chèques et un des vélos achetés. Le trio a effectué plusieurs achats par chèques dans des magasins de Tourville-la-Rivière. Pendant leur garde à vue, les deux hommes âgés de 19 et 21 ans reconnaissent être les auteurs du car-jacking. Ils avouent avoir jeté la moto dans la Seine après l’agression. La femme âgée de 29 ans est poursuivie pour usurpation d’identité. Elle se faisait passer pour la victime lors des paiements par chèques. Les trois complices sont tous habitants de Oissel.
Mercredi 17 septembre, les deux hommes sont présentés au parquet en comparution immédiate et écroués. La jeune femme est placée sous contrôle judiciaire. Ils doivent repasser devant le juge le 14 octobre 2014. Déjà connus des services de police, ils sont poursuivis pour vols aggravés avec violence, usage d’armes et recel. La femme est poursuivie pour usurpation d’identité.