Mnemiopsis, le plancton prédateur qui envahit nos côtes

Il nous vient d'Amérique du Nord, dispersé par les cargos qui vident leurs ballasts. Et menace le plancton et les stocks de poisson de la Manche et de la Mer du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mnemiopsis a été repéré récemment au large de l'île Tatihou par des chercheurs, qui en ont observé une dizaine d'individus.

Il est aussi beau que dangereux. Cette noix de mer, comme on l'appelle aussi, se nourrit de plancton animal, mais aussi et surtout d'oeufs de poissons. En Russie, il a fait dramatiquement baisser les stocks, et représente une sérieuse menace pour la ressource de la Manche, car Mnemiopsis se reproduit rapidement.

Le reportage de Stpéhanie Potay et Stephanie Lemaire
Intervenant:
Frédérik Chevallier, médiateur environnement au musée maritime de Tatihou




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information