Alençon: la Luciole souffle ses 20 bougies

C'est l'une des quatre salles de musique actuelle de la région. Livre, expo photos et visite guidée ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine, le Luciole fête cette année ses 20 ans.

La Luciole, ouverte en 1994, propose des concerts mais permet également à des groupes de répéter
La Luciole, ouverte en 1994, propose des concerts mais permet également à des groupes de répéter
"Lors des manifestations au parc Elan (parc des expos) des traiteurs s'y installaient, c'était aussi loué pour des mariages ou des communions. On s'est rendu compte que ce n'était loué que 35 jours par an. Un jour, on s'est dit que ça pourrait nous convenir", raconte Loïc Lecomte, directeur de la Luciole. C'est en 1994 que la salle de concert ouvre ses portes. En 20 ans, le nombre de places a doublé, passant de 300 à 600. Le lieu accueille des concerts mais propose également plusieurs services aux musiciens.

Pour fêter cet anniversaire, l'association Eureka a organisé ce week-end, dans le cadre des journées du patrimoine, une visite guidée des lieux. Jusqu'à ce mardi, elle propose également une exposition photo de Claude Dupré, à la Halle au Blé à Alençon. Enfin, ce mercredi, Louis Bertignac sera en concert exceptionnel après deux jours de résidence pour préparer sa nouvelle tournée.

Ce concert est déjà complet. Mais bien d'autres sont programmés pour cette nouvelle saison. Parmi les artistes prochainement accueillis par la Luciole, on note jusqu'à la fin de l'année la présence de Thomas Azier, Skip the Use, Émilie Simon, Alb, Lisa and the Lips, Hollysiz, Birth of Joy, Zoufris Maracas, Piers Facini et Vincent Segal, Macéo Parker, Totorro (after-work), l’orchestre National de Barbes et Gush.


Reportage de Damien Migniau et Mathieu Beaudouin
Intervenants:
- Loïc Lecomte, directeur de la Luciole
- François Guinochau, spectateur
- Stéphane Artois, musicien

durée de la vidéo: 01 min 48
Alençon: la Luciole souffle ses 20 bougies


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter