Mercredi soir, une jeune femme a été récupérée par un canot des pompiers alors qu'elle était partie avec un kayak de mer pour récupérer une voile de kite surf.
Mercredi, vers 20h15, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg reçoit l’appel d’un témoin se trouvant devant l’école de voile de Langrune-sur-Mer (Calvados). Il signale qu'une jeune femme est partie en kayak pour récupérer une voile de kite surf emmêlée dans une bouée à 800 mètres de la plage. Une imprudence (car la nuit tombe) qui conduit les sauveteurs à intervenir.
Immédiatement, le CROSS Jobourg décide d'engager l’embarcation pneumatique des pompiers de Courseulles-sur-Mer, et de dérouter de son vol d’entraînement l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, basé à Maupertus (Manche).
Le puissant phare de l'hélicoptère a permis d’éclairer le Kayak, dont l’occupante a été secourue par les pompiers un peu avant 21 heures.
Les autorités rappellent que la pratique de ce type de loisirs nautiques (Kayak, aviron, kite surf, ...) est interdite de nuit par arrêté du préfet maritime n° 97/2013.
Au mois d'août, une jeune femme de 24 ans avait dérivé pendant 36 heures en Baie de Seine, avant d'être récupérée saine et sauve. Elle était partie en mer sur une planche avec une pagaie, de nuit et sans prévenir personne.